Programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire (PRODES)
En acceptant le 9 février 2014 FAIF (financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire), le peuple suisse disait oui à un fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF) ainsi qu'à un programme de développement stratégique (PRODES).
PRODES est destiné à planifier par étapes les projets d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire. La 1re étape d'aménagement, à réaliser d'ici 2025, a obtenu l'aval du Parlement en juin 2013. Le contenu de la 2e étape, à réaliser d'ici 2035 (PRODES EA 2035), a été soumis à l'Assemblée fédérale le 31 octobre 2018 par le Conseil fédéral.
Sa planification est soumise à un processus qui a permis de définir des projets d'offre nationaux et des projets d'offre régionaux. Ils ont été classés par degrés d'urgence en fonction de leur rapport coût /utilité.
Les cantons, organisés en régions de planification (RP), ont participé à l'élaboration des projets d'offre régionaux. Fribourg fait partie avec Berne, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud de la RP Ouest, chapeautée par la Conférence des directeurs des transports de Suisse occidentale (CTSO). Elle a livré son rapport à l'OFT le 28 novembre 2014. Il contient environ 90 mesures de développement de l'offre dont 16 du canton de Fribourg.
PRODES EA 2035
Le Conseil fédéral a transmis le 31 octobre 2018 son message sur PRODES EA 2035 au Parlement fédéral avec des propositions de projets et de mesures pour un montant de 11,9 milliards de francs. En juin 2019, le Parlement a augmenté ce montant à 12,89 milliards de francs (environ 200 projets). Une grande partie de ce montant sera utilisée pour la réalisation de deux nouveaux tunnels, l’un entre Zürich et Winterthur (Brüttener) et l’autre entre Zürich et Zug (Zimmerberg II). Parmi les autres grands projets figurent également l’aménagement du tunnel de base du Lötschberg (équipement du deuxième tube) et une nouvelle liaison directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.
Les principaux projets du canton de Fribourg sont retenus par le Conseil fédéral:
- Diminution du temps de parcours entre Bulle et Fribourg
- Cadence 30 minutes entre Murten/Morat et Neuchâtel,
- Suppression des exceptions à la cadence 30 minutes entre Fribourg/Freiburg et Yverdon-les Bains
- Création de nouvelles haltes à Avry-Matran et à Agy
Le projet clé du canton de quart d’heure dans l’agglomération est partiellement retenu avec l’introduction de cette cadence entre Avry et Fribourg.
La Broye verra l’implantation d’un centre logistique moderne à Estavayer. Il permettra de centraliser le chargement du fret ferroviaire de toute la région.
Adaptations et prochaine étape d’aménagement
Des adaptations et des extensions aux projets retenus dans les étapes d’aménagement 2025 et 2035 du PRODES ont été proposées au Parlement fédéral par le Conseil fédéral en aout 2023. Elles sont estimées à 2,6 milliards de francs et concernent par exemple la construction d’un tunnel d’environ 9 km entre Morges et Perroy, l’aménagement à deux voix du tunnel de base du Lötschberg sur toute sa longueur et non plus sur une partie seulement et l’aménagement complet de la gare de Genève. Le Conseil des Etats y a ajouté 350 millions de francs supplémentaires, dont 100 millions pour réduire les effets négatifs de l’horaire 2025 en Suisse romande. Cela permettra notamment l’aménagement d’un point de croisement à Agy, entre Fribourg et Givisiez, pour environ 15 millions de francs, en sus de l’aménagement d’une nouvelle halte ferroviaire (PRODES EA 2035). Le Conseil national a accepté ces ajouts le 26 février 2024.
Le message du Conseil fédéral pour la prochaine étape d’aménagement sera transmis au Parlement fédéral en 2026.
Documents liés
- Vision ferroviaire 2050+ du canton de Fribourg (PDF, 16.94MB)
- État d’avancement et modification des programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et nouvelle stratégie à long terme « Perspective Rail 2050 » (PDF, 1.43k)
- Arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2035 de l’infrastructure ferroviaire (PDF, 326.37k)
- Message relatif à l’étape d’aménagement 2035 du programme de développement stratégique de l’infrastructure ferroviaire (PDF, 2.53MB)
- Mesures et projets de l’étape d'aménagement 2035 (OFT) (PDF, 315.88k)
- Étape d’aménagement 2035 - projets et utilité (Fiche d'info OFT) (PDF, 518.28k)
- PRODES 2035: Réseau ferroviaire régional - La vision du canton de Fribourg (PDF, 867.1k)
- CTSO - Brochure PRODES EA 2035 (PDF, 1.58MB)
Liens utiles
- Communiqué de Presse - PRODES 2035 : le Conseil d’Etat salue le quart d’heure entre Avry et Fribourg et demande la même cadence en direction de Schmitten
- OFT - PRODES EA 2035
- OFT - PRODES EA 2025
- PRODES
- Signature de la «Perspective générale Fribourg»
- État d’avancement et modification des programmes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire
- Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF)