L'étude devrait être achevée d'ici la fin de l'année.
L'étude de mobilité a été lancée avec la première réunion de l'équipe de projet début avril et est réalisée par un bureau d'études. Outre l'équipe de projet, qui garantit les exigences techniques, l'étude est accompagnée par un comité de projet à caractère politique. Tant ce comité de projet que l'équipe de projet comprennent des représentants des services cantonaux et des offices fédéraux concernés, de l'agglomération de Fribourg, de l’association de communes Region Sense et de la commune de Düdingen. Le comité est présidé par le conseiller d'Etat Jean-François Steiert.
Le plan directeur cantonal fixe plusieurs objectifs pour la zone Birch-Luggiwil concernant les intentions de développement de l'urbanisation et des transports. Il désigne cette zone comme un secteur stratégique d'importance cantonale. Grâce à sa proximité avec l'autoroute, la gare ferroviaire et la plateforme de mobilité multimodale de Düdingen, ce secteur présente l'un des potentiels d'emplois les plus élevés de tous les secteurs stratégiques du canton. Le canton de Fribourg, en tant que canton avec des flux de pendulaires très élevés et les effets néfastes sur l'environnement et la qualité de vie qui en découlent, a tout intérêt à pouvoir exploiter ce potentiel d'emplois locaux.
Afin de répondre aux différents enjeux et intérêts, toutes les parties prenantes souhaitent réaliser ensemble une étude de mobilité permettant une approche globale de la zone Birch-Luggiwil. Cette étude prendra également en compte l'impact sur l'agriculture et les surfaces d'assolement, le paysage et l'environnement. Elle permettra en outre de définir les prochaines étapes. Le comité de projet a décidé que des solutions consolidées devraient être disponibles d'ici fin 2023.