Une quinzaine d’experts dans les domaines du vélo, du tourisme, de l’architecture du paysage et du marketing ont réfléchi et partagé leurs expériences afin de trouver ensemble des solutions permettant de rendre la Gruyère plus attractive pour le cyclotourisme. Le concept développé par les experts propose une boucle de 20 km reliant des sites touristiques incontournables (gare de Bulle, la Maison Cailler à Broc, Electrobroc, le Château de Gruyères et la fromagerie de démonstration à Pringy, …) sur des itinéraires cyclables existants ou à créer à l’écart du trafic motorisé.
Ce parcours doit satisfaire des critères de sécurité et de confort très élevés afin d’attirer un public aux profils très variés : familles, curieux peu habitués à se déplacer à vélo ou aussi cyclistes chevronnés. Un réseau d’itinéraires permettant des échappées vers les régions voisines (Jaun, Gstaad, Glâne, Riviera lémanique) se greffe sur cette boucle.
Cette boucle est complétée par deux autres volets, l'un axé sur des circuits thématiques, l'autre sur les conditions d'accueil. Elle vise à mettre en valeur le fort potentiel que représente cette région pour la pratique du vélo, de par sa topographie, la beauté de ses paysages et ses atouts touristiques. L'idée sous-jacente est la suivante : "Il n'y a pas de meilleure façon de visiter la Gruyère qu'à vélo ! »
Des expériences sensorielles intenses
Le concept prévoit, en complément à cette boucle, des circuits à développer autour de thématiques spécifiques et propres à la région, par exemple l’eau, les contes et légendes, les foins. Il s’agit de valoriser et mettre en réseau la richesse des offres et activités locales tout en renforçant l’intensité émotionnelle de l’expérience vécue par les visiteurs. Par exemple, un circuit pourrait lier une expérience de pêche dans l’Intyamon à une activité culinaire au bord du lac de la Gruyère et à une nuitée dans un hébergement insolite.
Des conditions d’accueil adaptées aux besoins des cyclistes
Les cyclotouristes doivent pouvoir accéder à des informations et services incitant à venir en Gruyère et facilitant leur séjour et la pratique du vélo : location de vélos et d’accessoires, installations de stationnement adéquates, possibilités de recharge des batteries, « lunch bag » à emporter, etc. Ces services doivent pouvoir être recherchés et réservés facilement et être disponibles de manière simple auprès des partenaires et prestataires gruériens, par exemple les commerces et les hôtels.
Ce concept a été présenté aux communes concernées, à l’Association régionale la Gruyère, à Gruyère Tourisme, au Parc naturel régional Gruyère-Pays d’Enhaut et à la Préfecture de la Gruyère en début du mois de mars. L’Etat de Fribourg et l’Union fribourgeoise du Tourisme, en collaboration avec ces institutions, vont désormais examiner la concrétisation de ce concept et analyser quelles idées peuvent être mise en œuvre rapidement, et quelles adaptations sont nécessaires.
Les résultats détaillés du concours sont présentés dans une brochure téléchargeable ci-dessous.
Cette démarche a été initiée dans le cadre du Plan de relance proposé par le Conseil d’Etat et approuvé en octobre 2020 par le Grand Conseil pour soutenir l’économie du canton de Fribourg.