La consultation du projet d’horaire des transports publics 2024 a eu lieu du 24 mai au 11 juin 2023. Il y a eu 145 suggestions et remarques ; c’est moins que les 222 de l’horaire 2023 actuellement en vigueur et surtout que les 808 de l’horaire 2018. Il était par exemple demandé d’harmoniser les minutes de départ des bus d’une ligne, d’améliorer les correspondances dans un nœud, d’augmenter l’offre pour certaines destinations ou la capacité de certains bus, d’améliorer la desserte le weekend, le matin ou en soirée, de créer de nouvelles lignes.
Toutes les requêtes ont été analysées par le Groupe horaire, composé de représentantes et représentants des différentes régions du canton, des écoles et des entreprises de transport, et ont été classées en 5 catégories : A à prendre en compte pour l’horaire 2024, A/B à prendre en compte pour l’horaire 2024 ou 2025, B base de planification pour les horaires futurs, C non retenue, D à traiter par une autre instance.
Les améliorations
Sous réserve de la validation budgétaire par le Grand Conseil, voici les améliorations qui seront introduites lors du changement d’horaire en décembre 2023 : La principale nouveauté est l’introduction d’une ligne de bus locale à Estavayer-le-Lac exploitée par CarPostal. Estavayer sera ainsi la première commune à bénéficier d’une disposition de la nouvelle loi sur la mobilité permettant la participation de l’Etat de Fribourg à la commande et au financement de lignes locales de transports publics hors agglomérations. Le chef-lieu broyard verra par ailleurs les bus de la ligne qui la relient à Murist et Vuissens circuler également le weekend et les jours fériés comme le demandaient plus de 600 citoyennes et citoyens en mai 2023.
La cadence 30 minutes sera introduite aux heures de pointe sur la ligne ferroviaire Bulle – Montbovon. En Singine et dans le Lac, la cadence horaire sera introduite le weekend sur les lignes Düdingen - Murten et Düdingen – Kerzers. Une paire de courses sera ajoutée à quelques lignes de bus.
Refonte de l’horaire 2025 dans le canton
Les CFF ont annoncé en mai 2023 une refonte de l’horaire 2025 des trains du trafic grandes lignes circulant en Suisse romande pour améliorer leur ponctualité et permettre la réalisation des nombreux travaux de renouvellement de l’infrastructure ferroviaire. Cet horaire fortement dégradé durera au moins 10 ans. Il se répercutera sur l’horaire des bus et des trains du trafic régional de voyageurs dans tout le canton.
Le Service de la mobilité et les entreprises de transport, en concertation avec les régions et les établissements scolaires, cherchent des solutions depuis cette annonce afin d’établir un projet d’horaire le moins péjorant possible pour les pendulaires et les élèves fribourgeois. Certaines liaisons seront malheureusement dégradées. Le projet d’horaire 2025 sera mis en consultation le 23 mai 2024.