Le portail sud de la Cathédrale Saint-Nicolas se dévoile aux yeux du public

30 Novembre 2016 -10h00

Le portail sud de la Cathédrale Saint-Nicolas retrouve son lustre d'antan. Protégé depuis plus de 40 ans en raison de la pollution, le portail a été rénové et sera dévoilé à l'occasion du week-end de la Saint-Nicolas. Le public pourra le découvrir lors de visites guidées les 3 et 4 décembre prochain.

Œuvre majeure de la sculpture gothique du XIVème siècle en Suisse, le portail sud de la Cathédrale Saint-Nicolas était dissimulé dans une structure protectrice depuis les années 1970 pour lui épargner les attaques de la pollution, due notamment au fort trafic dans le quartier du Bourg. La fermeture du pont de Zaehringen, en octobre 2014, et la diminution de la circulation autour de la Cathédrale, ont permis de le rendre à nouveau aux yeux du public.

5 ans de rénovation ont été nécessaires pour lui redonner son lustre d'antan. Le coût des travaux se montent à 1,8 millions de francs, financés par la Confédération, l'Etat de Fribourg, propriétaire, et la Fondation pour la conservation de la Cathédrale Saint-Nicolas. Les travaux sur le portail sud sont la dernière phase du projet de restauration de la Cathédrale, qui aura duré 25 ans.

Le portail sera réouvert à l'occasion de la Saint-Nicolas. Une inauguration officielle est prévue le vendredi 2 décembre et un week-end de festivités pour le grand public est organisé les 3 et 4 décembre. Des visites guidées sont prévues le samedi 3 décembre de 9h à 12h et de 14h à 16h (départ chaque heure pleine) et le dimanche 4 décembre à 11h30 et à 12h30 ainsi que de 14h à 16h (départ chaque heure pleine). Deux manèges originaux de la compagnie belge " La Compagnie de Quatre Saisons " raviront petits et grands le samedi. Le marché de la Saint-Nicolas s'étendra pour l'occasion jusqu'aux abords du portail.

Pour l'occasion, la circulation sera interdite à la rue du Pont-Suspendu jusqu'à la hauteur de la fontaine de la Vaillance, du vendredi 2 décembre à 8h au dimanche 4 décembre à 18h. Une déviation sera mise en place via les rues des Chanoines et des Bouchers. Les transports publics emprunteront également ce tronçon, sauf le samedi après-midi où l'accès au quartier du Bourg sera bloqué et une déviation sera mise en place.

Le nouveau numéro du périodique Patrimoine fribourgeois (PF 21), édité par les Service des biens culturels (SBC), sera entièrement consacré aux travaux de rénovation de la Cathédrale Saint-Nicolas.

Actualités liées