Le Conseil d'Etat confirme, par son approbation, la vision, les objectifs et la stratégie fixés par les deux agglomérations en matière d'aménagement du territoire, de mobilité, de nature et paysage. Le gouvernement souligne la qualité du travail fourni pour l'établissement de ces deux plans. Il met toutefois des conditions à leur approbation, dans les six mois, voire l'année, qui suivent l'approbation des plans ou à l'occasion de leur prochaine révision. Le Conseil d'Etat souligne également que l'ampleur des extensions de zones à bâtir demeure réservée jusqu'à l'approbation, par le Conseil fédéral, du futur Plan directeur cantonal.
Les Plans directeurs d'agglomération ont été adoptés le 13 octobre dernier par le Conseil d'agglomération pour celui de Fribourg et par l'Assemblée des délégués pour celui de Mobul. Dans le canton de Fribourg, les plans directeurs d'agglomération font office de projets d'agglomération. Leur approbation vaut transmission à la Confédération. Les offices fédéraux peuvent dès lors procéder à l'examen des deux projets.
En cas d'évaluation positive, les mesures d'infrastructures de transport proposées dans chacun de ces projets, pourraient bénéficier d'un cofinancement fédéral allant de 30% à 50%. Les résultats de cette évaluation seront connus courant 2018. La libération des crédits par le Parlement fédéral est prévue au premier semestre 2019.