157 propositions ont été faites par les collaboratrices et les collaborateurs des deux Hautes Ecoles concernées. Sur cette base, un jury, composé de représentants des deux écoles, d'un expert externe et présidé par le Directeur général de la HES-SO Fribourg, a prolongé la réflexion et proposé le nom de Mozaïk.
Lumineux, positif et simple, Mozaïk permet de remplir un des critères essentiels posés par le jury dans le cadre du concours. Il s'agit d'un nom compréhensible non seulement en français et en allemand, mais aussi en anglais. L'orthographe originale se pose également à la croisée des langues et confère au bâtiment une identité propre. Le nom prône enfin l'intégration : Mozaïk fait référence à un assemblage d'éléments différents et divers, et où chacun est essentiel et forme un ensemble cohérent. Mozaïk est le premier bâtiment d'un nouveau quartier de la Ville en développement, qui réunira habitations, bureaux et commerces.
Le nouveau bâtiment, devisé à environ 60 millions de francs, permettra de répondre aux besoins des deux Hautes écoles qui ont vécu un développement important ces dernières années et offrira un cadre d'enseignement adapté aux défis du XXIème siècle. Élaboré par le bureau zurichois Armon Semadeni Architekten, il hébergera également la Direction générale des quatre Hautes écoles fribourgeoises de type HES (HES-SO//FR), ainsi que des locaux destinés à l'apprentissage des compétences cliniques par la simulation, appelés " skills labs ".
Toutes les écoles de la HES-SO Fribourg ainsi qu'une partie de l'Université seront ainsi réunies sur le Plateau de Pérolles, ce qui favorisera les synergies et les échanges. Le nouveau bâtiment permettra également des économies annuelles de 300'000 francs en location pour l'Etat de Fribourg. Il devrait ouvrir ses portes pour la rentrée de l'automne 2018.
Le nouveau bâtiment des Hautes écoles de santé et de travail social de Fribourg se nommera Mozaïk
Mozaïk : c'est ainsi que sera baptisé le nouveau bâtiment qui réunira la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR), la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR) et la Direction générale de la HES-SO Fribourg, sur le site des Arsenaux, à Fribourg. Ce nom a été choisi suite à un concours ouvert à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs des deux écoles. Rassembleur, innovant, original et compréhensible en français et en allemand, il réunit les critères fixés par le jury.
Publié le 25 Avril 2017 - 09h00
Image principale
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 25.04.2017 - 09h00