La première opération de sensibilisation aura lieu à Fribourg, le 18 octobre 2014, avec le DayOFF mené par la campagne du même nom. Tous les citoyens et citoyennes du canton, les centres commerciaux, les entreprises et autres utilisateurs d'éclairages sont invités, ce soir-là de 20h à 21h, à éteindre les lumières, bien entendu dans le respect des règles de sécurité des personnes et des biens.
Dans ce sens, les communes sont également invitées à éteindre l'éclairage public après analyse de la situation. Des caméras placées sur les hauteurs du canton et aux points stratégiques comme à proximité du pont de la Poya, filmeront le canton afin de montrer l'effet des extinctions.
Cette opération sert également de rampe de lancement aux jours à venir. En effet durant les deux semaines qui suivront, les citoyen(ne)s pourront bénéficier d'offres particulièrement intéressantes d'échange d'appareils électroménagers gourmands en énergie contre des appareils efficaces de la meilleure classe énergétique dans tous les points de vente de partenaire à l'energyday
Finalement le 25 octobre 2014 représentera l'apogée de l'energyday et du DayOFF. Durant toute la journée la Place George-Python sera une plateforme de sensibilisation pour tout un chacun désirant venir chercher des informations pour réduire sa consommation d'électricité. Des spécialistes de SuisseEnergie et de la Campagne OFF seront présents pour accueillir les visiteurs, avec le soutien de la Ville de Fribourg et en direct de Radio Fribourg. Ce sera l'occasion d'effectuer des check-énergie sur la place, place qui sera en fête pour l'occasion.
Avec le challenge OFF, le canton communique régulièrement sur la consommation globale mensuelle d'électricité. Les résultats pour le mois d'août sont en hausse : +4,7% par rapport au mois d'août 2013. Une hausse qui s'explique notamment par un mois d'août plutôt maussade, favorisant les activités intérieures. Pour l'instant depuis le début du challenge OFF, la moyenne globale sur ces trois premiers mois, est de 0,7% d'augmentation de la consommation. Un résultat satisfaisant puisque le but final est de stabiliser la consommation qui suit généralement une croissance de + 2,5 %.
Pour rappel, dans la ligne de la stratégie énergétique 2050 voulue par la Confédération, la campagne OFF vise la stabilisation de la consommation d'électricité dans le canton de Fribourg. La campagne a démarré en octobre 2013 et se terminera à l'automne 2015. De nombreuses opérations d'incitation aux économies d'électricité ont eu et vont encore avoir lieu. L'année 2015 sera notamment placée sous le signe de la sensibilisation des écoles.