Objectifs
La DEEF veille à ce que la politique de l'emploi soit la plus équilibrée possible dans le canton. Pour ce faire, son action se mène sur deux fronts distincts, mais complémentaires:
- La prévention du chômage imminent et la lutte contre le chômage existant
- L'observation et la gestion du marché du travail, notamment dans les domaines de la protection des travailleurs et de l'Accord sur la libre circulation des personnes
En qualité d'autorité cantonale dans de nombreux domaines liés à l'emploi et au chômage, la DEEF délègue ses compétences à deux de ses services. Ce sont:
- Le Service public de l'emploi
- La Caisse publique de chômage
Le Service public de l'emploi
Le Service public de l'emploi mène à bien la politique de l'emploi décidée par la DEEF. Il cherche à atteindre trois objectifs:
- La réinsertion rapide et durable des demandeurs d'emploi, notamment par le biais des Offices régionaux de placement dont il coordonne l'action.
- Un développement positif du marché du travail par la mise en place d'un éventail de mesures adaptées.
- L'assurance d'un marché du travail transparent et équilibré, afin d'en faciliter la compréhension pour tous ses interlocuteurs et partenaires.
La Caisse publique de chômage
La Caisse publique de chômage détermine et verse aux personnes sans emploi les indemnités prévues par les législations fédérale et cantonale. Elle garantit aux personnes assurées une compensation convenable du manque à gagner causé par le chômage, la réduction de l'horaire de travail, les intempéries ou l'insolvabilité de l'employeur.