Contexte historique
La société Bluefactory Fribourg-Freiburg SA (BFF SA) a été créée le 12 février 2014. Selon ses statuts, elle a pour but de promouvoir, développer, construire, exploiter et gérer le quartier d’innovation sis sur l’ancien site de la brasserie Cardinal à Fribourg. Ses actionnaires sont l’Etat et la Ville de Fribourg qui détiennent chacun la moitié des actions.
La société a repris comptablement l’exploitation du site blueFACTORY au 1er mars 2014. A sa création, la société disposait d’un capital de 25 millions de francs, dont 24 millions de francs sous forme d’actifs immobilisés (valeur historique d’achat du site et des études d’urbanisme, transférée par les actionnaires au moment de la fondation), et d’un capital en trésorerie d’un million de francs.
La mission principale de BFF SA consiste en la construction et la location de surfaces, dans une première phase à des projets de contenu (plateformes technologiques) installés, puis dans une deuxième phase, à d’autres entreprises dans le but de favoriser le transfert des connaissances et technologies entre les Hautes écoles, les institutions de recherche et de développement (R&D), les entreprises et les marchés.
Besoins en recapitalisation
La société BFF SA étant sous capitalisée à l’origine, cette recapitalisation lui donnera une assise financière qui lui permettra de poursuivre le développement du quartier blueFACTORY dans une logique d'investisseur immobilier travaillant avec un rendement sur investissement.
Le besoin de recapitalisation se monte à 50 000 000 francs pour les deux premières phases de développement planifiées jusqu’en 2029. Ce montant est composé d’un d’apport de nouveaux fonds de 40 000 000 francs et d’une conversion en capital-actions du prêt actionnaires de 10 000 000 de francs. En regard de la structure actuelle de l’actionnariat, la recapitalisation est à répartir paritairement entre les deux actionnaires Etat de Fribourg et Ville de Fribourg ; le montant à la charge de l’Etat de Fribourg s’élevant à 25 000 000 francs.
Planification
Le Conseil d’Etat est convaincu du potentiel exceptionnel du site blueFACTORY pour le Canton et pour la Ville de Fribourg. La construction du premier bâtiment commercial va débuter d’ici le premier semestre 2021, suivie du bâtiment laboratoire du Smart Living Lab. Le premier suscite déjà un grand intérêt auprès des futurs locataires. Les deux actionnaires Etat de Fribourg et Ville de Fribourg considèrent le site blueFACTORY comme un lieu d’innovation et de vie unique en Suisse qui doit être développé de manière harmonieuse. C’est une combinaison d’un quartier et d’un centre de haute qualité pour les entreprises innovantes du canton favorisant échanges et partenariats, placés en plein centre-ville et prédestinés à la mobilité douce, à la durabilité et à la vie associative.