Depuis aujourd'hui les apprentis qui fréquentent la cafétéria du Bâtiment E du site des Remparts ont affaire à une poubelle d'un genre nouveau. Elle est interactive et incite de manière ludique les élèves à trier leurs déchets.
L'idée est venue à l'occasion d'un cours de formation pédagogique suivi par ces enseignants (un installateur-électricien, un automaticien, un informaticien, un mécanicien automobile, un polymécanicien et un constructeur automobile). Ensemble ils ont eu l'idée de créer une poubelle de tri d'un genre nouveau.
Le mandat de départ fourni à ces enseignants était de réaliser un projet interdisciplinaire lié au développement durable. Tout a commencé par une enquête des enseignants auprès des apprentis qui ont participé au projet, afin que les jeunes réfléchissent d'abord eux-mêmes à une poubelle incitant fortement à lutter contre le littering. Au final une vingtaine d'apprentis ont été mis à contribution pour la réalisation de l'objet.
L'objet est muni d'un écran qui passe en boucle une vidéo humoristique relevant l'importance de placer les déchets dans les poubelles, et dans les bonnes poubelles. Parallèlement, lorsqu'une personne introduit un déchet dans la poubelle, l'écran diffuse un extrait de dessin animé amusant. Ce R2-D2 du recyclage incite au tri en trois catégories : l'alu, le PET et " autres déchets ".
L'ensemble des coûts relatifs à cette opération est pris en charge par l'Association du Centre professionnel cantonal (ACPC). Cette poubelle se trouve actuellement sur le site des Remparts et pourraient prochainement être déplacée dans l'un ou l'autre site des écoles professionnelles du canton. Une réflexion est en cours sur la commercialisation de cette poubelle interactive.