La Nouvelle Politique Régionale (NPR) vise depuis 2008 à favoriser le soutien de projets de développement et d'innovation dans les régions, en vue de créer et de maintenir des emplois. Pour ce faire elle encourage l'entrepreuneriat, stimule l'innovation et la création de valeur ajoutée.
Un budget NPR en légère diminution
Le Grand Conseil est sollicité pour approuver le décret financier qui alloue à ce nouveau programme les moyens financiers cantonaux de 8,2 millions CHF sous forme d'aides à fonds perdu et de 7 millions CHF sous forme de prêts. Avec le soutien de la Confédération, c'est un montant total de presque 26 millions CHF qui sera disponible pour la NPR. Globalement, le budget total subit une légère contraction de 12.2% en passant à 25,9 millions CHF pour l'ensemble du programme.
Faire mieux avec moins
Les buts généraux du programme cantonal de la NPR 2016-2019 s'inscrivent dans la continuité de l'orientation stratégique de la phase 2008-2015. Grâce à l'expérience acquise et à un cadre stratégique mieux défini, il a été possible de concevoir un programme financièrement moins important mais plus ciblé, permettant de mettre davantage en lumière la volonté du canton de Fribourg d'intégrer son système d'innovation de manière transversale avec les stratégies intercantonale et transfrontalière.
Le nouveau programme pluriannuel met l'accent sur trois grands axes thématiques: "Innovation business", "Innovation territoriale" et "Innovation touristique". Dans tous ces domaines, la NPR entend soutenir des projets qui apportent un potentiel d'innovation dans le développement de nouvelles activités économiques.
Comme par le passé, un volet intercantonal permet de financer une action commune des cantons de Suisse occidentale, via l'Association CDEP-SO (Conférence des Directeurs de l'Economie de Suisse occidentale). Le volet transfrontalier permet de cofinancer des projets en partenariat avec des régions des pays voisins, sur des sujets qui offrent des synergies avec les thématiques cantonales.
Nouveautés pour 2016-2019
Dans le domaine de l'innovation business, il faut citer le soutien aux projets de recherche inter-entreprises, qui étaient dans la dernière période liés essentiellement aux activités des clusters. Ces projets sont désormais élargis à de nouveaux types d'activités industrielles, pour autant que le potentiel d'innovation et les synergies entre entreprises soient démontrés.
Le soutien à l'innovation territoriale est principalement destiné aux régions qui s'engagent pour une planification foncière supra-communale des zones d'activités. Les efforts d'organisation et de collaboration dans une gestion innovante de ces zones seront particulièrement mis en avant. La gestion adéquate des transformations de friches industrielles jouera également un rôle important dans l'attribution des soutiens.
L'innovation touristique soutiendra non seulement les projets qui visent une valorisation des singularités fribourgeoises à travers des nouveaux produits touristiques, mais également la relance du développement des infrastructures et la simplification des instances touristiques.
Pour se faire une image, à titre d'exemple, le fonds NPR a permis en partie la mise sur pied du premier Festival des Lumières à Morat en janvier, dont les retombées générales sont incontestables, avec 80'000 visiteurs accueillis sur les douze jours qu'a duré la manifestation. Les organisateurs en attendaient 30'000 à 50'000.