Les incertitudes économiques actuelles retiennent actuellement de nombreuses entreprises dans leurs projets d'investissements. L'année 2016 a été représentative de cet état de fait, la PromFR ayant accompagné plus de projets qu'en 2015 (22 projets d'implantations et d'extensions contre 17 en 2015) représentant un volume d'investissements significativement moindre (85 millions de francs contre 185 millions en 2015). Les 22 projets accompagnés devraient conduire à la création de 390 nouvelles places de travail à moyen terme. Ce nombre est légèrement plus élevé que l'année dernière (382).
Six implantations provenant de cinq pays
La PromFR a soutenu l'implantation de onze sociétés dans le canton de Fribourg en 2016. Parmi ces entreprises, cinq sont originaires de Suisse et six de l'étranger (France, Russie, Brésil, Inde et USA). Quatre implantations sont issues de la collaboration avec l'organe de promotion économique de Suisse occidentale Greater Geneva Berne area (GGBa). Les nouvelles entreprises implantées sont toujours plus orientées vers les nouvelles technologies: il s'agit notamment de jeunes entreprises intéressées par l'environnement helvétique attractif pour les sociétés innovantes. Jean-Luc Mossier, Directeur de la PromFR: „Grâce à ses nouveaux quartiers d'innovation comme blueFACTORY en ville de Fribourg, le canton de Fribourg peut désormais se positionner sur ce marché d'avenir en tant que localisation d'innovation".
La PromFR a également accompagné onze entreprises fribourgeoises ayant réalisé des projets d'extension et d'innovation. La nouvelle construction de Scott Sports à Givisiez compte parmi les projets les plus significatifs. Le fabricant d'articles de sport investit 50 millions de francs dans la construction de son nouveau siège administratif à Givisiez.
La Nouvelle Politique Régionale entre dans sa troisième phase
La Nouvelle Politique Régionale (NPR) cible depuis 2008 une amélioration de la compétitivité des régions ainsi que la création et le maintien de places de travail. L'année 2016 s'est distinguée par la mise en œuvre de la nouvelle stratégie définie dans le programme pluriannuel 2016-2019. Durant cette première année de mise en œuvre du programme quadriennal, 15 projets ont pu être soutenus pour un montant global de 7,3 millions de francs. Le projet phare en 2016 est celui de la plateforme technologique et d'innovation INNOSQUARE, qui est au service de toutes les entreprises fribourgeoises souhaitant accéder à des technologies de pointe.
Le canton de Fribourg acquiert des parcelles industrielles
Une partie non négligeable des ressources de la PromFR a été consacrée en 2016 à la revalorisation de parcelles industrielles libérées par leurs propriétaires. Les fermetures de Tetra Pak à Romont et d'Elanco à St-Aubin ont rendu disponibles deux sites d'envergure l'année dernière. Dans le cadre de sa politique foncière active, le gouvernement a décidé d'acquérir ces parcelles afin de pouvoir en maîtriser le développement futur.
Reçu par PharmaFocus SA à Romont La conférence de presse annuelle de la PromFR s'est déroulée cette année chez PharmaFocus SA à Romont. L'entreprise fondée en 2001 à Bâle s'est implantée en 2014 à Romont sur le site Tetra Pak. PharmaFocus est l'unique grossiste suisse en pharma s'adressant exclusivement aux pharmacies indépendantes. L'objectif de la société est de promouvoir et de maintenir le métier de pharmacien indépendant. L'entreprise a établi son centre logistique principal à Romont. Les 150 collaborateurs de Romont et Münchenstein livrent les 37'000 références produits dans les pharmacies de toute la Suisse au moins deux fois par jour. NOWEDA, numéro 2 allemand des grossistes pharma, détient une participation de 51% dans PharmaFocus. www.pharmafocus.ch |