Moins 2,2 % en avril, moins 1,4 % en mai de la consommation d'électricité par rapport à la même période l'an passé. C'est sur ces deux notes brillantes que s'achève le défi audacieux du challenge OFF. Objectif de base : Zéro pour cent d'augmentation de la consommation d'électricité entre le 1er juin 2014 et le 31 mai 2015. Un instrument de mesure, le baromètre OFF, nous a permis d'observer mois après mois l'évolution de la consommation d'électricité et de communiquer sur celle-ci via notamment le site www.off-fr.ch. Cet outil a permis de stimuler la population fribourgeoise et à la féliciter pour le mouvement positif entrepris.
Ce résultat de 0,5% est encore plus satisfaisant si l'on prend en compte le fait que les facteurs climatiques ont été exclus du calcul. Si ces facteurs avaient été considérés, le résultat aurait atteint une moyenne de près de -4% !
De plus si nous avions également tenu compte de la forte augmentation de la population dans le canton de Fribourg le résultat aurait été encore meilleur. Nous pouvons dès lors conclure que le pari du challenge OFF est réussi!
Ce système de baromètre est un instrument exclusif et inédit. D'entente avec les partenaires électriques, il est prévu de continuer après 2015 l'emploi du baromètre en délivrant régulièrement des chiffres et des informations sur l'évolution de la consommation d'électricité dans le canton de Fribourg.
Mini black-outs, campagnes de presse, émissions de télévision, etc. Des actions plutôt de types marketings engagées en 2014 qui ont désormais laissées la place à des actions concentrées dans le terrain. En partenariat notamment avec la Confédération et les communes, une brochure exhaustive sur les possibilités d'économiser l'énergie a été distribuée aux quelques 170'000 foyers que comptent le canton. Pour accompagner cela, de nombreuses séances d'informations sont données dans les communes sur le même sujet. Idem dans les écoles. A ce jour, plus de 3000 élèves ont déjà pu suivre ces cours de sensibilisation.
En moyenne sur ces dix dernières années, la consommation d'électricité dans le canton de Fribourg a clairement eu tendance à augmenter (+2,5% en moyenne). On observe donc ici une réduction de 80% de la croissance de la consommation d'électricité. Ce résultat répond à nos objectifs sur le long terme. Nous voulons stabiliser dans un premier temps cette croissance afin de nous mener vers la société à 4000 W voulue par le Conseil d'Etat fribourgeois pour l'an 2030. C'est aussi un pas supplémentaire vers la transition énergétique voulue par la Confédération pour l'an 2050. Une stabilisation de la consommation d'électricité répond d'une part à des objectifs climatiques, mais également à des impératifs sociaux puisque une surconsommation d'électricité pourrait provoquer des conséquences fâcheuses, notamment sanitaires et économiques, pour l'ensemble de la société.
La campagne OFF va continuer à se déployer jusqu'à la fin de l'année. Puis le mouvement engagé en faveur des économies d'électricité se poursuivra durablement.
Réduction de 80% de la croissance de la consommation d'électricité: le challenge OFF donne des résultats hautement encourageants. La campagne continue.
La consommation d'électricité dans le canton de Fribourg n'a augmenté que de 0,5% entre juin 2014 et mai 2015. La tendance se situait en moyenne à 2,5% d'augmentation sur ces dix dernières années. C'est donc un résultat très encourageant obtenu par le challenge OFF, piloté par la campagne du même nom. Le pari est considéré comme réussi. Cette campagne d'information et de sensibilisation aux économies d'électricité a débuté à l'automne 2013 dans le canton de Fribourg et se poursuit jusqu'à la fin de l'année 2015. L'objectif 0% d'augmentation, et par-là même diminution, se maintient sur le long terme.
Publié le 01 Juillet 2015 - 15h30
Publié par Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle
Dernière modification : 01.07.2015 - 15h30