La délégation économique, académique et politique qui s'est rendu au Brésil du 10 ou 17 mai ramène dans ses valises des résultats concrets, autant au plan économique qu'aux plans académique et politique.
Le Conseiller d'Etat Beat Vonlanthen, Directeur de l'économie et de l'emploi du canton de Fribourg, a notamment rencontré, à Belo Horizonte, le gouverneur de l'Etat de Minas Gerais, Fernando Pimentel. Lors de cette fructueuse séance, les deux hommes ont convenu de la signature prochaine d'un Memorandum of Understanding (MoU). Fernando Pimentel, qui a également été Ministre au sein du gouvernement brésilien, devrait prochainement venir dans le canton de Fribourg pour la signature de ce MoU, qui touchera les secteurs économiques et académiques.
Des liens pourraient également être tissés entre la plateforme Biofactory Competence Center (BCC), en cours d'implémentation sur le quartier d'innovation blueFACTORY, et une société de Rio de Janeiro, la fondation BioRio, spécialisée dans le même domaine.
Les entrepreneurs participants à la mission ont tous eu des contacts bilatéraux avec des clients déjà existants ou potentiels.
Les académiciens ont rencontré d'autres académiciens sur place, en vue d'échange entre étudiants et professeurs. Il s'agissait également d'explorer les possibilités de lancements de projets de recherche communs.
Les contacts avec la diplomatie suisse ont été très positifs, notamment avec l'Ambassadeur André Regli et les Consuls généraux de Rio de Janeiro, Giancarlo Fenini, et de Sâo Paulo, Claudio Leoncavallo, de même qu'avec les responsables de Switzerland Global Entreprise (Swiss Business Hub) et Swissnex.
La préparation, aussi au niveau fribourgeois, des 200 ans de la fondation de Nova Friburgo en 2018 a bien sûr été abordée avec enthousiasme.
La question d'une présence du canton de Fribourg à la Maison Suisse qui sera installée à Rio de Janeiro lors des Jeux Olympiques de 2016 a été discutée, et fera l'objet d'une évaluation durant les prochaines semaines.
Enfin, le récit de cette mission, accompagnée également de quelques clins d'œil témoignant de la bonne ambiance régnant au sein de la mission fribourgeoise, a été publié en temps réels sur le site www.fribourg-bresil.com. Ce site continuera d'être animé avec des informations liées au voyage de la délégation et les personnes intéressées ont la possibilité de s'abonner au fil de nouvelles du site. C'est la première fois que l'Etat de Fribourg communique de cette manière sur ses activités.
Voyage au Brésil : Fribourg élargit son partenariat avec ce pays à l'économie dynamique
A côté des collaborations avec Nova Friburgo, Fribourg tisse de nouveaux liens avec des partenaires brésiliens. Une délégation économique et académique de 20 personnes s'est rendue la semaine dernière à Sao Paulo, Belo Horizonte, et Rio de Janeiro. C'est une semaine intense qu'ont vécu les membres de la délégation. Les autorités suisses sur place ont fait un travail extraordinaire pour faciliter les échanges. La signature d'un accord de collaboration est notamment prévu entre Fribourg et le Minas Gerais, un Etat brésilien de 20 millions d'habitants. Un blog dédié, doté d'une trentaine de nouvelles, raconte les éléments majeurs de la mission.
Publié le 20 Mai 2015 - 16h45
Publié par Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle
Dernière modification : 20.05.2015 - 16h45