À la suite de la décision du Tribunal fédéral (TF), le SECO a adapté le formulaire de décompte pour l'indemnité en cas de RHT de telle sorte que les entreprises peuvent répartir leurs collaborateurs en employés payés au mois et en employés payés à l'heure. Ainsi, l'indemnité en cas de RHT pourra-t-elle être versée de manière conforme à l'arrêt du TF dès janvier 2022. Le formulaire de décompte corrigé et l'eService correspondant seront disponibles sur www.travail.swiss à partir de fin janvier 2022.
La décision du TF n'a aucune incidence sur les paiements des salaires aux employés. Par ailleurs, ces derniers n'ont subi aucune perte due à la méthode de calcul appliquée jusqu'à présent. Selon la loi, pendant la réduction de l’horaire de travail, les employés ont droit à au moins 80 % de leur salaire ; de décembre 2020 à décembre 2022, chez les personnes à bas revenu, l'indemnité en cas de RHT peut atteindre 100 % du salaire.
L’indemnité supplémentaire en question correspond à une part du salaire en pour cent afférente aux vacances et aux jours fériés des employés payés au mois. Elle revient à l'employeur, qui est tenu de verser le salaire intégral de ses collaborateurs payés au mois lorsque ceux-ci prennent effectivement des vacances. Seuls les décomptes de la procédure de décompte sommaire sont concernés. De plus, il n'y a évidemment toujours aucun droit à l'indemnité en cas de RHT durant la prise de vacances et les jours fériés.
Concernant les périodes de décompte des années 2020 et 2021, le Conseil fédéral décidera ultérieurement de la procédure à suivre. Des clarifications juridiques et techniques approfondies sont actuellement en cours afin de trouver une solution qui soit conforme à la décision du TF. Les entreprises concernées seront informées en temps voulu. Avant une communication officielle du SECO, il est inutile d’adresser des demandes à ce sujet aux caisses de chômage.
La procédure de décompte sommaire a été introduite au début de la pandémie en vertu du droit de nécessité, dans le but d'alléger la charge administrative tant des entreprises concernées que des caisses de chômage. Cette procédure a permis, malgré le pic du nombre de demandes de RHT, de garantir des paiements rapides de l'indemnité. Aussi a-t-on pu assurer la liquidité des entreprises touchées et sauver de nombreux postes. La bonne santé actuellement affichée par le marché du travail – le taux de chômage s’élevait à 2,6 % en décembre 2021 – montre de manière frappante que l’instrument de l’indemnité en cas de RHT atteint son objectif.
Source: SECO