Pour cette rentrée 2021-2022, la HES-SO Fribourg poursuit ses collaborations avec l’Université de Fribourg notamment avec le Centre de langues en matière de bilinguisme ainsi qu’à travers le programme DigitalSkills@Fribourg permettant de renforcer les compétences numériques des étudiant·e·s, des enseignant·e·s et des institutions. De plus, les étudiant·e·s seront sensibilisé·e·s aux aspects de la durabilité tout au long de l’année grâce aux projets conduits par le groupe de travail durabilité de la HES-SO Fribourg.
Une rentrée pour la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR) qui confirme l’attrait pour les études en soins infirmiers et en ostéopathie et la perspective de carrière dans le domaine de la santé. Cette rentrée 2021-2022 est aussi marquée par l’évolution du nombre d’étudiant·e·s en filières bilingues. Les formations Bachelor et Master en ostéopathie, uniques en Suisse, affichent toujours complet et la filière ostéopathie accueillera 32 étudiant·e·s en première année Bachelor. Par ailleurs, le nombre d’entrées au Bachelor bilingue en soins infirmiers a fortement progressé avec une volée de 37 étudiant·e·s pour un total de 162 étudiant·e·s en première année Bachelor. Ainsi à la rentrée, ce ne sont pas moins de 194 étudiant·e·s HES qui débutent leurs études. La HEdS-FR développe également les autres missions de formations postgrades et Ra&D en français, en allemand et en bilingue. Les formations continues et postgrades sont basées sur des résultats scientifiques probants permettant ainsi d’enrichir les prestations cliniques. Dans les nouveautés, un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO en Allaitement Maternel et Lactation, une première en Suisse romande.
A la Haute école de travail social (HETS-FR), 129 étudiant·e·s sont inscrit·e·s en première année. Ainsi, toutes les places d’études sont occupées, tout comme les années précédentes. La rentrée 2021 est marquée par l’entrée en vigueur du nouveau Plan d’études cadre (PEC) pour le Bachelor en travail social qui a été révisé pour accompagner l’évolution des besoins sociétaux et adapter la formation aux réalités multiples des institutions du travail social. Le nouveau PEC introduit ainsi un nouveau référentiel de compétences visant plus de transversalité et permet de mieux valoriser divers engagements des étudiant·e·s durant leur formation. Il rend également l’architecture du programme de formation plus clair, souple et cohérent. Autre point fort, la HETS-FR fonctionnera dès la rentrée comme un de quatre sites pilote du Programme d'intégration aux études HES-SO pour les personnes relevant du domaine de l'asile. Le Projet Perspectives « AlterEgauZ » de la HETS-FR propose, aux personnes réfugiées et requérant·e·s d’asile qui ont dû interrompre un cursus d’études universitaires dans leur pays et/ou qui ont déjà achevé un ou plusieurs cycles d’études, un dispositif Passerelle considéré comme un temps préparatoire à une formation de niveau HES. A terme, la démarche vise une insertion facilitée dans le monde du travail, par de meilleures qualifications. A la rentrée 2021, 5 personnes participeront au programme.
Les inscriptions à la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) demeurent stables au niveau de la formation Bachelor (144 nouvelles inscriptions) et de la première année Master in Business Administration, Entrepreneurship (25 étudiant·e·s). Tous les cours de formation continue ont bien commencé et connaissent un grand succès ; le programme du EMBA a été réorienté pour mieux préparer les professionnel·le·s à potentiel de leadership qui souhaitent faire évoluer leurs connaissances et leur carrière. L’année académique 2021-2022 est marquée par les célébrations du 30e anniversaire de la Haute école de gestion Fribourg. La première classe, à temps partiel, a débuté en septembre 1991 avec 19 étudiant·e·s, sous le nom d’École supérieure de cadres pour l’économie et l’administration (ESCEA) Fribourg. Des activités pour les parties prenantes de la HEG-FR auront lieu tout au long de l’année.
A la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), 316 étudiant·e·s commencent leurs études dans les six filières Bachelor (292) et dans l’Ecole Technique de la Construction (24). Les ingénieurs et architectes créent et transforment le monde physique et virtuel dans lequel nous vivons et ont depuis toujours le devoir d’être des acteurs et actrices du développement durable. Cette prise de conscience marque le début de cette année académique. Nous sommes convaincus qu’il vaut mieux avoir « Engineers and Architects for Future » que « Fridays for Future ». La pandémie nous montre à quel point les capabilités technologiques sont indispensables à la résilience de notre planète. Dans ce sens, il s’agit de révéler le potentiel de nos jeunes talents. La pédagogie de la HEIA-FR vise à développer leurs capacités de discernement et à leur donner la confiance en eux-mêmes face aux défis qui les attendent.
Dans le cadre des activités du 125e anniversaire de la HEIA-FR le mois de septembre est consacré à la thématique de la digitalisation. Le jeudi 30 septembre 2021, à 17h00, à l’auditoire Edouard Gremaud, Boulevard de Pérolles 80 à Fribourg aura lieu un débat « Humain et technologie digitale : qui contrôle qui ». Cette table ronde sera modérée par Mme Niniane Paeffgen, Managing Director chez Swiss Digital Initiative et accueillera les personnalités suivantes :
• M. Erich Bürgel, Directeur général de Siemens Industry Software, CEO GSCS DACH
• M. Steven Meyer, CEO et co-fondateur de ZENDATA
• M. Eric Salobir, Président et fondateur d’OPTIC
• Mme Laure Willemin, Head of Swisscom Data, Analytics & AI chez Swisscom
Pour plus d’informations
Contact : Jacques Genoud, directeur général HES-SO Fribourg - T 026 429 65 00