L’entrée en vigueur des nouveaux instruments de la loi sur la promotion économique (LPEc) – dont la révision avait été acceptée à l’unanimité par le Parlement cantonal en 2018 – ont marqué l’année 2019. Ces nouveaux instruments se sont montrés efficaces pour soutenir les entreprises, notamment en matière de soutien à la réalisation de nouveaux produits, à la recherche de nouveaux marchés ou encore pour la réalisation d’une étude de marché.
En 2019, la PromFR a par ailleurs accompagné 35 entreprises dans la réalisation de projets d’extension ou d’implantation dans le canton. Si le nombre de projets concrétisés est en augmentation par rapport à l’année précédente (31), ils sont plus modestes, se traduisant par une diminution des investissements et du nombre de places de travail annoncées.
De manière générale, ce sont surtout des PME et des start-ups qui ont annoncé des projets en 2019. Il n'y a pas eu de grands projets industriels comme les années précédentes, même si le nouveau bâtiment de production de Johnson Electric à Morat et le nouveau siège de Scott Sports à Givisiez ont été inaugurés en 2019.
Nouvelle Politique Régionale avec un nouveau programme pluriannuel
Au niveau de la Nouvelle Politique Régionale (NPR), qui vise une meilleure compétitivité des régions, l’année 2019 a été marquée par le lancement de plusieurs projets dans tous les domaines appuyés par la NPR. Cette année a fermé le cycle quadriennal 2016-2019 et a permis la mise en place d’un nouveau programme qui va s’étaler sur quatre ans (2020-2023).
Le nouveau programme se focalisera sur l’industrie agroalimentaire, les territoires intelligents (smart economy) et l’ancrage digital. Le volet touristique de ce nouveau programme reprend les mêmes axes stratégiques que le dernier programme en date, soit le développement des infrastructures, la simplification des instances touristiques et la valorisation des atouts du tourisme. Grâce au transfert de savoir et au développement de projets collaboratifs permettant aux entreprises et aux acteurs académiques de collaborer, la NPR vise à augmenter la création de valeur dans le canton de Fribourg ces prochaines années.
Nouveau directeur
En juin 2019, le nouveau Directeur Jerry Krattiger est entré en fonction. Durant les premiers mois de son activité, il a rencontré un grand nombre d’entreprises et d’acteurs de l’économie fribourgeoise. En effet, pour cette première phase, Jerry Krattiger s’est donné comme objectif d’être à l’écoute des principaux partenaires afin de connaître leurs besoins. «La place économique de Fribourg possède de nombreux atouts, estime Jerry Krattiger. Avec une meilleure coordination entre les différents acteurs, nos efforts en faveur des entreprises gagneront encore en efficacité. Je vois cette coordination comme ma tâche principale en ce moment.»
Coronavirus: la PromFR soutient les entreprises fribourgeoises
Depuis plusieurs semaines, les conséquences du COVID-19 impactent aussi le travail de la PromFR. Chaque branche et chaque entreprise est aujourd’hui touchée d’une manière ou d’une autre par la crise sanitaire qui s’est doublée d’une crise économique majeure. Afin de soutenir au mieux les entreprises fribourgeoises, la PromFR a mis en place la «Hotline prêts et cautionnements» en l’espace de quelques jours seulement.
Le Conseiller d’Etat Olivier Curty souligne: «La crise du coronavirus est survenue comme un séisme impactant rapidement tout notre tissu économique. La Direction de l’économie et de l’emploi a immédiatement adapté ses structures pour soutenir activement les entreprises fribourgeoises et leurs employés dans cette épreuve». Et d’ajouter: «L’Etat va tenir son rôle aux côtés des entrepreneurs. La première enveloppe de 50 millions de francs débloquée par le Conseil d’Etat, ainsi que les mesures fédérales, doivent nous permettre d’éviter les licenciements et les faillites. C’est la première priorité. L’objectif est de garder notre tissu économique intact et opérationnel pour qu’il soit prêt au redémarrage le moment venu».