Christine Deuschel Cornioley, Jonas Vonlanthen et Daniel Wenger rejoignent le conseil d'administration de CRF avec un solide bagage du monde de l'entreprise et de l'économie :
- détentrice d’un doctorat de la faculté des sciences de l’Université de Fribourg, ayant notamment exercé des fonctions dirigeantes chez Debiopharm, et actuellement Senior Advisor life sciences auprès de la Fongit, Christine Deuschel Cornioley bénéficie d’une vaste expérience dans l’innovation ainsi que dans les domaines biotech, medtech et pharma ;
- de son côté, Jonas Vonlanthen a un parcours d’entrepreneur spécialiste en transformation digitale et organisationnelle. Il est actuellement partenaire et responsable des opérations chez Liip ;
- Daniel Wenger, quant à lui, a occupé des fonctions de management dans une grande banque en Suisse et à l’international. Il dispose d’une expérience remarquable dans le private equity et le venture capital. Il préside actuellement la direction générale de la Banque Cantonale de Fribourg.
Patrick Zurkinden, président du Conseil d’administration, se réjouit de ces nominations : « Les nouveaux membres apportent des compétences différentes et novatrices qui nous aideront à remplir notre mission notamment en lien avec la stratégie cantonale de développement économique ».
En 25 ans d’activité, CFR a investi près de 20 millions de francs dans 31 start-ups fribourgeoises. Plus de 400 emplois sont répertoriés à ce jour dans les entreprises bénéficiant ou ayant bénéficié d’un financement. CRF détient actuellement des parts dans 17 sociétés actives majoritairement dans des domaines technologiques pointus tels que l’intelligence artificielle, les matériaux innovants biosourcés, le foodtech, le cleantech, la numérisation ou les sciences de la vie.
Au cours de ces prochaines années, CRF s’attachera à pérenniser et à renforcer son soutien aux jeunes entreprises qui participent à la création de valeur au sein du tissu économique cantonal. « Bénéficiant de la confiance de ses actionnaires, à savoir l’Etat de Fribourg, la Banque cantonale de Fribourg, Groupe E et la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg, CRF est en mesure de jouer un rôle clé dans le soutien aux entreprises émergentes de notre canton », explique Patrick Zurkinden. « Il s’agira de continuer à soutenir les start-ups fribourgeoises qui participent à la transition numérique et énergétique ainsi qu’aux efforts pour rendre l’économie durable. »
En 2022, CRF a financé trois nouvelles sociétés (About You Services SA, Bionomous SA et Neur.on AI Solutions SA) et a augmenté son soutien financier à quatre entreprises du portefeuille, à savoir Alver World SA, GradeSens SA, Mobbot SA et Selfrag SA.
Au cours de cette même année, CRF a procédé à un désinvestissement en vendant une partie de sa participation dans la société Bcomp SA. Cette vente s'est déroulée dans un contexte de fort intérêt des investisseurs pour Bcomp. La société a en effet réussi une levée de fonds de plus de 30 millions de francs auprès de grands acteurs industriels et financiers internationaux, témoignant de la confiance accordée à ses solutions innovantes. En réaffectant ensuite ces fonds dans de nouveaux investissements, CRF nourrit la boucle vertueuse du soutien à l'innovation.
A propos de Capital Risque Fribourg SA : CRF, fondée en 1998, est une SA avec un capital-actions de 12 millions de francs détenu par le canton de Fribourg (47%), la Banque cantonale de Fribourg (32%), Groupe E (16%) et la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat de Fribourg (5%). Elle finance des entreprises innovantes qui créent des emplois dans le canton et développent des produits ou des services à haut potentiel de croissance. Le financement, sous forme de participation au capital ou de prêts convertibles, vise les start-ups fribourgeoises, innovant soit par leur contenu technologique, soit par leur modèle d’affaires.
https://capitalrisque-fr.ch/
Les membres du Conseil d’administration de CRF :
- Patrick Zurkinden, président, depuis 2002
- Pierre Esseiva, vice-président, depuis 2007
- Samuel Clerc, depuis 2019
- Christine Deuschel Cornioley, depuis 2023
- Jean-Luc Mossier, depuis 2011
- Gilles Tacchini, depuis 2021
- Jonas Vonlanthen, depuis 2023
- Daniel Wenger, depuis 2023