Dans chacun des trois programmes phares de la stratégie, un projet a été développé l’an passé par des équipes pluridisciplinaires en collaboration avec des entreprises locales et régionales dotées de compétences pointues. Les résultats obtenus ouvriront la voie à de nouvelles activités économiques durables et à forte valeur ajoutée dans un secteur en pleine ébullition.
Après un an de travaux pilotés par le Cluster Food & Nutrition, la nouvelle stratégie fribourgeoise de développement du secteur agroalimentaire, dotée d’une enveloppe d’un million de francs, fait bouger les lignes dans un domaine en pleine ébullition. Trois équipes pluridisciplinaires ont travaillé tout au long de 2022 en collaboration avec des entreprises locales et régionales dotées de compétences pointues pour développer un projet spécifique dans chacun des trois axes phares de la stratégie, avec des résultats concrets et prometteurs. Parallèlement, dans chaque catégorie, un chèque à l’innovation a également été remis pour un montant global de 40'000 francs (lire encadré). Au total, 17 dossiers avaient été reçus. Un nouveau site internet et un visuel « Fribourg Agri & Food » ont aussi été élaborés pour soutenir la communication de cette stratégie ambitieuse.
Projet 1 : fertilisation azotée optimisée (programme phare : Agri et Industrie 4.0) Le but du projet est d’optimiser les quantités de fumure en agriculture grâce à l’utilisation des données pour de meilleurs rendements et un impact environnemental moindre. Plusieurs méthodes ont été testées et l’analyse des nombreuses données récoltées, notamment à l’aide de drones munis de caméras multispectrales, a montré une efficacité accrue de ces méthodes par rapport à la norme.
Projet 2 : protéines et ingrédients circulaires (Programme phare : valorisation des biomasses) Le but du projet est d’élaborer des modèles circulaires et durables grâce à la valorisation des co-produits locaux (petit-lait notamment). Une technologie a été développée et validée pour la production de nouveaux ingrédients bénéfiques au niveau nutritionnel, dans une logique de circularité.
Projet 3 : Food & Farm Living Lab (Programme phare : FOOD Living Lab) L’objectif du projet est d’engager activement les consommateurs-trices et citoyen-nes dans la co-création de solutions pour un système alimentaire plus performant et durable. Sept tests consommateurs ont été réalisés en 2022 avec des entreprises régionales, qui ont impliqué plus de 500 personnes. Des outils méthodologiques dédiés ont été créés qui permettent de tester rapidement de nouveaux produits, concepts ou modèles d'affaires auprès des consommateurs et en conditions réelles.
Grâce aux nouvelles technologies et savoir-faire développés, ces projets ouvrent la voie à de nouvelles activités économiques durables et à forte valeur ajoutée qui pourront être développées dans les années à venir.
Le Président du Gouvernement et Directeur des Institutions, de l’agriculture et des forêts, Didier Castella, a déclaré : « Le développement du Campus Grangeneuve-Posieux et du site AgriCo à St-Aubin permettent à Fribourg de soutenir l’ensemble du secteur agroalimentaire suisse aussi bien dans les domaines de la production que de la recherche et de la formation. »
De son côté, Sylvie Bonvin-Sansonnens, Directrice de la formation et des affaires culturelles, a estimé que « cette stratégie se révèle être une réelle opportunité de mettre en réseau les connaissances du terrain et l’expertise de la recherche scientifique, ceci au profit d’un avenir agroalimentaire plus durable et performant ».
Pour le Directeur de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle, Olivier Curty, les premiers résultats « sont très encourageants et montrent que grâce aux investissements consentis ces dernières années, le canton de Fribourg dispose désormais à la fois des outils et des compétences nécessaires pour devenir le leader suisse du secteur ».
Chèques à l’innovation
Lauréat 1. Low impact Food SA. Faire entrer un nouvel engrais sur le marché suisse, produit d’une économie circulaire, locale et durable. En l’espèce l'engrais "frass", issu des déjections d’élevages d’insectes comestibles, qui constitue une excellente source de minéraux et biostimulants.
Lauréat 2. Overney Technologie Sàrl Arrachage mécanique du rumex basé sur la reconnaissance automatique, afin d’améliorer la qualité des pâturages et prairies par un système simple, automatisé et attelé.
Lauréat 3 : Translait SA et Milco SA Tester différentes alternatives de valorisation du lactosérum (alimentation humaine) dans le cadre d’un travail à l’échelle régionale, afin de favoriser la consommation locale et d’assurer une source de revenu complémentaire aux fromageries.
Une stratégie aux bases fortes
La stratégie agroalimentaire fribourgeoise est le fruit d’efforts conséquents et d’un travail de longue haleine. De nombreux représentants des secteurs économiques, agricoles, académiques, politiques ainsi que des représentants de la société civile ont été impliqués et ont contribué à son élaboration tout au long des différentes étapes. Cette stratégie s’appuie sur un écosystème fribourgeois déjà très riche dans ce secteur, qui dépasse largement la moyenne suisse tant au niveau de l’emploi que de la valeur ajoutée. En outre, elle s’articule de manière transversale avec la Stratégie de Promotion économique cantonale, focalisée sur la bioéconomie et l’industrie 4.0.