Avec son Université et ses nombreuses Hautes écoles et instituts spécialisés, Fribourg ne manque pas de matière grise. Les entreprises, de leur côté, sont à la recherche de solutions novatrices. Travailler ensemble sur des projets de recherche concrets permet de renforcer le potentiel d’innovation et la compétitivité de l’industrie du canton. Cela offre également aux chercheurs des perspectives d’applications concrètes du fruit de leurs travaux. Une opportunité qui n’échappe pas à Olivier Curty, directeur de l’économie et de l’emploi du canton de Fribourg : « Intensifier le transfert de technologie et de savoir est au premier rang de nos priorités, et comme le montre cette édition de Fribourg Network Freiburg, des efforts concertés sont déjà en cours et les résultats sont jusqu’ici impressionnants ».
L’édition 2020 fait la part belle à des exemples concrets de transfert technologique dans le canton de Fribourg.
Evénement de lancement
L’édition 2020 de Fribourg Network Freiburg a été dévoilée lors d’une table ronde organisée par la Promotion économique du canton le lundi 31 août 2020 à la Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg. Des représentants des mondes académique et économique ont échangé sur les étapes clés d’un transfert technologique réussi, en présence notamment du président de l’ETH Zurich Joël Mesot et du navigateur Mathieu Gobet, premier fribourgeois à avoir participé à la Mini-Transat. Pour Jerry Krattiger, directeur de la Promotion économique fribourgeoise, « cette table ronde a servi d’inspiration aux hautes écoles et entreprises fribourgeoises pour se lancer dans l’aventure nécessaire qu’est le tech transfert. Il s’agit là d’une opportunité à ne pas louper pour le tissu économique fribourgeois. »
Vous pouvez retrouver l’intégralité du débat dans le replay de notre YoutubeLive
Une nouvelle formule
Fribourg Network Freiburg fait peau neuve cette année. Le magazine économique du canton de Fribourg se présente dans une pagination plus resserrée et renforce sa présence numérique. FNF est désormais imprimé en anglais uniquement. Les 1500 exemplaires seront diffusés auprès des milieux économiques internationaux, des ambassades et consulats suisses à l’étranger, ainsi qu’auprès des fiduciaires et agences économiques les plus importantes d’Europe, d’Amérique et d’Asie.
La version numérique du FNF est, quant à elle, renforcée en français, allemand et anglais. Le site www.fribourgnetwork.ch sera enrichi tout au long de l’année de nouveaux contenus rédactionnels et de vidéos. Le magazine est disponible à partir du 31 août 2020.