La collaboration et l’innovation au bénéfice de la relance
Le volet Industrie avec sa stratégie de promotion de l’innovation au sein des entreprises, le coaching de start-ups et le développement de projets dans les axes stratégiques, se positionne comme un programme axé sur la collaboration entre les acteurs économiques et le maintien et le développement d’emplois qualifiés dans le canton. Les projets de recherches inter-entreprises avec un acteur académique sont un outil indispensable permettant l’éclosion d’idées innovantes au sein du tissu économique cantonal. Entre 2016 et 2019, 13 projets collaboratifs ont été soutenus avec 52 entreprises du canton impliquées.
Le programme de mise en œuvre 2020-2023 repose sur trois axes stratégiques, à savoir l’agroalimentaire, l’ancrage numérique et le Smart Territory.
Le secteur agroalimentaire, un des deux piliers principaux de l’économie fribourgeoise offre, avec son poids économique et son fort ancrage identitaire des possibilités de développement intéressantes. Le développement numérique devra quant à lui permettre de faciliter la digitalisation des entreprises du canton. Finalement, le développement de territoire intelligent vise un développement durable des villes en intégrant les opportunités et enjeux de la transition numérique. A ce titre, la stratégie de la Promotion économique misant sur la bioéconomie et l’industrie 4.0 permet de continuer sur les jalons que la NPR a déjà établis. Les mesures mises en place lors de la crise sanitaire ont démontrés l’importance de la numérisation au sein des entreprises et de la population (télétravail, vente en ligne, …). En ce sens, la NPR souhaite avoir un impact fort sur la transformation de la société numérique ces prochaines années.
Un développement touristique à maintenir
Autre thématique principale du nouveau programme, le volet Tourisme prévoit de soutenir essentiellement le développement d’infrastructures touristiques, les projets en lien avec la simplification des instances existantes et surtout la valorisation des atouts du tourisme fribourgeois. Dans une période de réforme structurelle des organisations touristiques, la NPR viendra soutenir les acteurs de la branche afin de faciliter cette transition et augmenter l’attractivité du canton via de nouveaux produits et activités. Ce dernier élément prend d’autant plus d’importance au travers de la situation actuelle qui impacte lourdement le secteur.
Une étroite collaboration avec les régions
Pour la mise en œuvre de la stratégie cantonale, le canton continue de s’appuyer sur la collaboration avec les régions dans le cadre de la plateforme Innoreg-FR pour l’identification de projets et l’aide au montage des dossiers de demandes NPR. Les régions ayant une connaissance approfondie du terrain et des entreprises présentes sur le territoire, les besoins réels des acteurs locaux et régionaux sont mieux décelés et appréhendés. Il est ainsi possible de mettre en place une stratégie bottom-up (du bas vers le haut) afin de faire germer les graines d’innovation qui sont déjà présentes dans le canton.
Nouveaux moyens de communication
En collaboration avec Innoreg-FR, de nouveaux outils de communication ont été développés afin de sensibiliser les acteurs des divers secteurs impliqués aux possibilités offertes par la NPR. Une brochure spécifique, disponible auprès de la Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) ou dans les régions et la création de vidéos explicatives destinés aux plateformes en ligne font partie des éléments qui permettront de renforcer le rayonnement de la NPR dans le canton. Pour rappel, 63 projets ont bénéficié d’un soutien NPR dans le cadre de la période 2016-2019. Ces projets concernaient les volets « Innovation Business », « Innovation Territoriale » et « Innovation Touristique ».
La collaboration au centre de la Nouvelle Politique Régionale pour les quatre prochaines années
Le nouveau programme de la Nouvelle Politique Régionale (NPR) met l’accent sur deux grandes thématiques : l’Industrie et le Tourisme. L’innovation dans les entreprises, la digitalisation ou encore la collaboration entre les acteurs des divers secteurs économiques, académiques et touristiques seront des thématiques clés de la NPR. Le canton disposera de 18,6 millions de francs pour ces quatre prochaines années (à fond perdu 13 millions et prêts 5,6 millions). De plus, la communication autour des possibilités offertes par la NPR ainsi que le soutien aux régions de montagnes sont renforcés. Le Grand Conseil a approuvé le décret financier concernant l’octroi des moyens financiers à la NPR pour la période 2020-2023 en mai dernier.
Publié le 11 Septembre 2020 - 12h00
Publié par Promotion économique du canton de Fribourg
Dernière modification : 09.09.2020 - 11h10