Les 40 entreprises concernées prévoient de créer 767 nouveaux emplois dans le canton de Fribourg au cours des prochaines années (exercice précédent : 587). En outre, grâce à la PromFR, environ 1000 emplois existants dans les entreprises fribourgeoises ont été renforcés. De plus, 23 projets ont été soutenus par la Nouvelle Politique Régionale.
Dans le canton de Fribourg, la PromFR est le point de contact pour les entreprises qui y développent leurs activités ou qui s’y implantent. Elle est également responsable de la mise en œuvre de la Nouvelle Politique Régionale (NPR) dans le canton de Fribourg. L’année dernière, la PromFR a accompagné un total de 40 projets d’entreprise et 23 projets NPR. Les projets des entreprises comprenaient 24 extensions et 16 nouvelles implantations. Sur les 16 implantations, la majorité (10 projets) provient de Suisse.
Un exemple de projet d’implantation suisse est celui d’Algaltek Sàrl, qui s’est installée sur un campus AgriCo en plein essor à St-Aubin. Algaltek est un spin-off biotech de l’EPFL spécialisé dans la production d’algues.
Renforcement de 1000 emplois dans les entreprises fribourgeoises
En plus des extensions et des implantations, les entreprises mènent également des projets qui renforcent les emplois existants à long terme. L’année dernière, environ 1000 emplois ont été consolidés dans le canton grâce aux actions prises par la PromFR. C’est le cas de SMG Swiss Marketplace Group SA à Flamatt. La PromFR a soutenu SMG dans sa recherche d’un nouveau site pour conserver les 160 emplois dans le canton de Fribourg. SMG a opté pour le site de bluefactory au centre de la ville de Fribourg. C’est un site attractif facilement accessible pour les collaborateurs et collaboratrices de toute la Suisse et notamment en Suisse occidentale. Le déménagement est prévu pour le second semestre 2024.
« Le travail de la Promotion économique s’inscrit dans la durée, a déclaré le Conseiller d’Etat Olivier Curty, Directeur de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle. Année après année, son action a un impact en profondeur sur notre économie, tant au niveau quantitatif que qualitatif et je m’en réjouis. »
Le directeur de la PromFR, Jerry Krattiger, a de son côté souligné que la PromFR soutenait également de plus en plus de projets de recherche et de développement (R&D). « L’importance des projets de R&D dans les entreprises fribourgeoises augmente. En 2023, nous avons soutenu 13 de ces projets, dont 6 ont été cofinancés au niveau fédéral par Innosuisse. »
Nouvelle Politique Régionale avec 23 projets
Dans le cadre de la NPR, 23 nouveaux projets ont été approuvés l’année dernière dans le canton de Fribourg. Parmi ceux-ci, 18 sont dans le domaine de la recherche et de l’innovation et 5 dans le tourisme. L’année 2023 a également marqué la fin du programme de mise en œuvre (PMO) 2020-2023, d’une durée de 4 ans. L’année dernière, le Conseil d’Etat et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) ont approuvé le PMO 2024-2027, qui s’inscrit dans la continuité du programme quadriennal précédent.
Reçu par IMMOMIG SA à Guin
La conférence de presse annuelle de la PromFR a lieu cette année dans le nouveau bâtiment de IMMOMIG SA à Guin/Düdingen. Créée il y a 20 ans par Patrick Maillard, alors étudiant en informatique à Fribourg, la société IMMOMIG SA est devenue aujourd’hui leader des logiciels pour les professionnels de l’immobilier en Suisse. Par ses algorithmes de pointe, le logiciel Immomig® permet notamment l’automatisation et l’intégration de nombreuses activités optimisant ainsi chaque processus. Ses solutions globales comprennent aussi la création de site internet, le système de location digitale DigiRENT ou encore la publication sur son nouveau portail dreamo.ch. Ayant bénéficié des structures du programme Fri Up à ses débuts, obtenu le label Genilem Suisse romande et également lauréate du prix Venture Leaders, IMMOMIG SA est aujourd’hui propriétaire de son nouveau bâtiment à Guin et compte plus de 500 clients.