Voici les faits qui ont marqué l’année 2022.
Faits marquants
La PromFR a accompagné et soutenu 41 projets d’entreprises qui généreront des investissements de l’ordre de 140 millions de francs. Les actions de la PromFR ont déployé leurs effets sur près de 1900 emplois existants qui s’en retrouvent ainsi renforcés.
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L’annonce de la venue de Rolex en terre fribourgeoise, avec la construction d’un nouveau site de production, la création de plus de 2000 emplois et un investissement d’un milliard de francs, impliquera une transformation et un renforcement considérable du tissu économique fribourgeois. Bien que la PromFR y ait consacré de nombreuses ressources en 2022, le projet Rolex n’est pas pris en compte dans les chiffres de ce rapport annuel.
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Aux trois quarts du programme de mise en œuvre (PMO) 2020-2023, l’année 2022 a enregistré 15 projets approuvés, ce qui représente un montant d’aides de la NPR de 1 353 920 francs. Les 15 projets NPR sont répartis dans les domaines suivants : projets collaboratifs (9), programme régions de montagne (3), tourisme (2) et nouvelles thématiques (1).
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L’année 2022 a vu la mise en œuvre du dernier volet des aides cas de rigueur en lien avec la crise COVID et la fin du programme d’aides à l’économie de proximité via Kariyon.
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En 2022, la PromFR a organisé, en collaboration avec la Banque cantonale de Fribourg, la 16ème édition du Prix à l’innovation du canton de Fribourg. En plus du Prix Entreprise et du Prix Start-up, le Prix Economie Durable a été décerné pour la première fois. Le Prix Entreprise a été remporté par Comet SA de Flamatt, le Prix Start-up par Neuria Sàrl de Fribourg et le Prix Economie Durable par PMF-System de Marly.
Lien pour revoir la remise des prix : https://youtu.be/lkwgt85Ntzc
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L’édition 2022 du magazine économique Fribourg Network Freiburg (FNF) a mis en lumière le thème « Industrie 4.0 » et les opportunités de création de valeur associées. Après que le magazine FNF ait été consacré au thème de la « bioéconomie » l’année précédente, la PromFR a présenté l’« Industrie 4.0 » comme le deuxième pilier de la stratégie économique cantonale. La nouvelle édition du FNF et le site web totalement révisé ont été lancés lors d’un événement au Parc technologique Le Vivier à Villaz-St-Pierre.
Site web du FNF : https://www.fribourgnetwork.ch/
Lien pour revoir l’événement de lancement : https://www.youtube.com/watch?v=zAlNuILl7Qo
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Le Cluster Food & Nutrition, mandaté par l’Etat, a mis en place trois programmes phares faisant partie de la stratégie agroalimentaire du canton. Cette initiative dotée d’un montant de 1 million de francs a permis de lancer des projets dans le cadre de la valorisation des biomasses, l’agriculture 4.0 et la mise en place d’un Food & Farm Living Lab.
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Afin de mutualiser les efforts du canton de Fribourg, la PromFR a participé et contribué au développement d’une marque territoriale qui peut être portée par différentes organisations qui sont à même de renforcer le positionnement et le rayonnement du canton vers l’extérieur.
Chiffres-clés
La PromFR a soutenu 41 projets d’implantation ou d’extension d’entreprises.
Les 41 entreprises vont investir 138 millions de francs
La PromFR ne compte que six directeurs depuis sa création en 1971. Tous les six se sont rencontrés en 2022 à l’occasion du 50ème anniversaire de la PromFR.