Le quartier d’innovation Bluefactory accueillera le cœur de la manifestation, mais de nombreuses portes ouvertes seront organisées à travers le canton pour découvrir toutes sortes d’installations photovoltaïques. Les professionnels, les propriétaires, les citoyennes et les citoyens pourront ainsi échanger sur les développements de l’énergie solaire et déterminer comment contribuer à la croissance d’une production d’électricité indigène propre.
Le solaire photovoltaïque sur les bâtiments existants ou à construire offre un large potentiel de production, tout en ménageant les aspects environnementaux. Son essor est au cœur de la Stratégie photovoltaïque cantonale qui vise à tripler la production annuelle d’énergie solaire indigène pour atteindre les 0,6 TWh d’ici 2035.
Atteindre cet objectif et favoriser l’indépendance énergétique de la Suisse vis-à-vis de l’étranger implique l’engagement des propriétaires, des professionnels, des citoyennes et des citoyens. Le Service de l’énergie, en collaboration avec Energie-FR, entend faciliter cet engagement en rapprochant les acteurs dans le canton.
S’informer auprès des professionnels et des propriétaires près de chez soi
De nombreux propriétaires souhaitent produire une partie de l’électricité qu’ils consomment et envisagent l’installation de panneaux solaires, mais manquent d’informations pour faire des choix. De futur·e·s propriétaires, et même des locataires, souhaitent connaître les opportunités qui s’offrent à eux et les avancées technologiques dans le domaine. La plupart cherche des informations pratiques et des comparaisons entre plusieurs solutions.
Le Service de l’énergie, en collaboration avec Energie-FR, mise sur l’information et le développement des réseaux de proximité pour combler ces lacunes. Il organise les 27 et 28 septembre prochains les premières Journées fribourgeoises du photovoltaïque, avec des conférences et des stands d’information par des professionnels de la branche à Bluefactory et des portes ouvertes d’installations PV dans le canton. Les personnes intéressées pourront échanger avec des professionnels, mais aussi avec des propriétaires qui ont déjà fait le choix d’une installation PV sur leur bâtiment.
Vers une autoconsommation grandissante et une indépendance énergétique accrue
Si le développement du solaire photovoltaïque, combiné à la production hydraulique, suit son cours, il devrait permettre à terme au canton de Fribourg une indépendance énergétique pratiquement totale durant le semestre d’été. Il offrirait aux citoyennes et citoyens une meilleure garantie d’approvisionnement en électricité et à un nombre croissant de propriétaires une autoconsommation les rendant moins dépendants du réseau de distribution. Cette situation serait aussi favorable en matière d’évolution des tarifs de l’électricité. Les Journées fribourgeoises du photovoltaïque invitent la population à progresser ensemble dans ce sens.
Les Journées fribourgeoises du photovoltaïque sont gratuites et ouvertes à toutes et tous. Elles bénéficient d’un partenariat avec Swisssolar et du soutien de l’Office fédéral de l’énergie à travers son programme SuisseEnergie. Le programme complet sera mis en ligne dès la fin août à la page web du Service de l’énergie.