A ce jour, plusieurs conventions ont été signées avec des propriétaires de terrains. Le premier mât de mesure devrait être posé dans les semaines à venir, selon les conditions climatiques. Les mesures seront publiées en temps réel sur un site internet entièrement dédié.
Conformément au mandat donné par le Grand Conseil par 90 voix contre 6 en mars dernier, le Conseil d’Etat a lancé les travaux pour installer des mâts de mesure des vents sur les 7 sites retenus dans la planification éolienne cantonale.
L’objectif de cette campagne de mesure fribourgeoise est de confirmer ou d’infirmer le potentiel des sites identifiés sur la base de critères essentiellement fédéraux, pour le développement de l’éolien dans le canton.
En outre, ces mesures de vents serviront aux travaux du COPIL éolien, mis en place sur mandat du Grand Conseil également, et qui a la charge de réexaminer les critères retenus dans le Plan directeur cantonal.
Le mandataire pour la pose des mâts a été choisi à la suite d’un appel d’offres aux marchés publics qui s’est déroulé au printemps 2024. Il s’agit de la société Meteotest AG basée à Berne. Le mandat porte sur l’ensemble de la prestation allant de la pose des mâts de mesures des vents, à l’acquisition des données et à leur interprétation, jusqu’au démontage et la remise en état du terrain, pour un montant total de 1'886'872 francs TTC, soit quelque 270'000 francs par mât.
Collaboration de 5 communes
Sur les 21 communes concernées par les 7 sites retenus dans la planification éolienne cantonale, 5 communes se sont dit ouvertes à une collaboration avec l’Etat sans pour autant pouvoir proposer de terrain.
Le Service de l’énergie (SdE), chargé de mettre en œuvre cette campagne, s’est donc tourné vers d’autres propriétaires de parcelles, à savoir le canton, la Confédération et des privés. Plusieurs conventions ont d’ores et déjà été signées. Les premières mesures de vents dans le canton vont donc pouvoir débuter au plus tard au début 2025. A noter que ces mesures se feront en deux étapes d’une année chacune sur les divers périmètres éoliens inscrits sur le plan directeur cantonal.
Actuellement les plannings d’interventions pour la réalisation des ancrages et la pose des premiers mâts de mesures sont en cours de finalisation avec Meteotest. La météo étant un paramètre important à prendre en considération, il n’est pas possible à ce jour de donner précisément les dates d’intervention.
S’agissant des conventions signées avec les propriétaires privés des terrains concernés, celles-ci intègrent la rémunération qui leur sera versée par l’Etat. Les pertes de cultures seront dédommagées. Le forfait couvre une durée de mise à disposition du terrain de 13 mois, dont 12 pour la période de mesures.
Un site internet intégralement dédié
Un site internet intégralement dédié à cette campagne de mesures de vents est en cours de finalisation. Les données transmises par Meteotest seront transmises au Service de la statistique du canton, qui les mettra en forme pour qu’elles puissent figurer sur le site susmentionné.
Les mesures effectuées sur chacun des sites seront ainsi publiées toutes les 10 minutes, les heures, les jours, les semaines et les mois, avec une évaluation du productible énergétique correspondant. Le site sera mis en ligne dès les premières mesures effectuées sur le premier site accueillant un mât de mesures de vents.