Pour la rentrée 2023, les chiffres sont à nouveau positifs, avec 9’472[1] personnes enregistrées auprès du Service de la formation professionnelle, ce qui représente une hausse de 2.4% en comparaison avec 2022. Ce chiffre est en constante augmentation.
Parmi ces personnes en formation, 7’817 suivent un apprentissage de 2, 3 ou 4 ans :
- AFP (2 ans) :
- 365 apprenti-e-s francophones
- 66 apprenti-e-s germanophones
- CFC (3 ou 4 ans)
- 6’160 apprenti-e-s francophones
- 1’226 apprenti-e-s germanophones
L’effectif total se répartit entre formation professionnelle initiale (89.3%) et offres préparant à la formation professionnelle initiale (10.7%). L’apprentissage en deux ans, qui permet d’obtenir une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), reste une voie appréciée : 431 jeunes sont actuellement sous contrat (même chiffre que 2022).
Nous pouvons relever certaines variations notables selon les métiers en comparaison avec 2022 : malgré l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme des professions du commerce de détail et de la formation commerciale initiale, les inscriptions au CFC d’employé-e de commerce augmentent (+0.9%). Même constat pour les gestionnaires du commerce de détail (+13.8%), bien que les habitudes du consommateur changent (achats en ligne). La courbe est également positive pour les inscriptions au CFC d’assistant-e en soins et santé communautaire (+36.8%), d’assistant-e socio-éducatif/-ve (+40.4%) et de coiffeur/-se (+43.8%).
Forte augmentation du nombre d’apprenti-e-s de plus de 40 ans
Cette année, 1’582 personnes préparent une maturité professionnelle (intégrée/MP1 et post-CFC/ MP2 confondues) dans notre canton (1'490 en 2022). Les types de maturité sur le devant de la scène restent inchangés : maturité technique / technique, architecture et sciences de la vie et maturité commerciale / économie et services.
Les différentes offres transitoires voient cette année leur effectif augmenter de 6.1%. Le préapprentissage gagne en participant-e-s : +3% pour le préapprentissage et +46.2% pour le préapprentissage d’intégration. Les cours d’intégration voient également le nombre de personnes en formation augmenter fortement, notamment les jeunes originaires d’Afghanistan et d’Ukraine.
Ce sont 279 adultes qui se sont engagés dans l’une des démarches particulières suivantes : Art. 32 et Validation des acquis de l’expérience (VAE). Les participant-e-s se répartissent comme suit :
- 246 auditeurs/-rices se préparent aux examens selon l’article 32 de l’Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle ;
- 33 personnes sont engagées dans une procédure de VAE au sens de l’article 31 de l’Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle ;
L’âge médian des personnes qui signent un nouveau contrat[2] est de 16.8 ans. Les plus de 40 ans sont au total 249, avec une forte augmentation (194 en 2022). La répartition entre hommes (59.4%) et femmes (40.6%) reste stable.
La proportion de personnes en formation fréquentant le système dual ou à plein temps est constante, avec respectivement 89.3% et 10.7% (89% et 11% en 2022).
Plus de 2’300 entreprises formatrices
Le nombre total d’entreprises formant des apprenti-e-s varie peu depuis plusieurs années. Elles sont actuellement 2'321 (2’292 en 2022). 1'632 entreprises forment un ou deux apprenti-e-s et 5 entreprises forment plus de 50 apprenti-e-s chacune.
Bonne nouvelle du côté de l’emploi : en octobre 2022, 137 jeunes de 15 à 19 ans et 299 jeunes de 20 à 24 ans étaient inscrits au chômage contre, respectivement, 88 et 268 en 2023. Toujours en diminution, ces chiffres sont encourageants pour l’avenir des jeunes professionnels.
Au niveau national, les chiffres communiqués par l’Office fédéral de la statistique (OFS) en lien avec les résiliations de contrats restent bas : sur la cohorte des près de 53'400 apprenti-e-s ayant entamé une formation professionnelle initiale duale pour la première fois en été 2018, le taux de résiliation moyen est de 24% (AFP et CFC confondus). Il est important de retenir que pour ces jeunes, le taux de réentrée après une ou plusieurs résiliation(s) est de 79%. La majorité a trouvé une solution rapidement.
Les six écoles professionnelles dépendant de la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (Ecole professionnelle artisanale et commerciale – EPAC, Ecole professionnelle artisanale et industrielle – EPAI, Ecole professionnelle commerciale – EPC, Ecole professionnelle santé-social – ESSG, Ecole professionnelle en arts appliqués – eikon, Ecole des métiers Fribourg – EMF) emploient actuellement 656 enseignant-e-s représentant 420 EPT.
La DEEF et le SFP tiennent à adresser leurs sincères remerciements à tous leurs partenaires qui collaborent au développement de la formation professionnelle dans le canton de Fribourg et plus particulièrement aux entreprises formatrices.
[1] Ce chiffre, en plus des personnes domiciliées dans le canton sous contrat avec une entreprise du canton et suivant l’enseignement dans le canton, comprend:
- les Fribourgeois ayant un contrat avec une entreprise du canton, mais suivant les cours dans un autre canton ;
- les Fribourgeois dont l’entreprise formatrice n’est pas sur Fribourg, mais qui suivent l’enseignement dans notre canton ;
- les résidents d’autres cantons qui suivent l’enseignement sur Fribourg tout en ayant un contrat avec une entreprise fribourgeoise ou d’un autre canton ;
- différents types d’auditeurs (p. ex. art. 32 OFPr) et des personnes en cours de validation des acquis de l’expérience ;
- les jeunes fréquentant les solutions de préparation à la formation professionnelle (cours d’intégration, SEMO, préapprentissage, préapprentissage d’intégration, etc.).
Seuls les contrats dépendant du SFP sont pris en compte dans ces statistiques, à l’exclusion de ceux de la DIAF (Grangeneuve) et de la DFAC (Ecoles de commerce).
[2] Il peut s’agir d’une première formation professionnelle ou d’une formation professionnelle initiale supplémentaire.