4.72% : soit le pourcentage de logement sans contrat de bail pour le portefeuille de logements de la ville de Bulle recensés par l'Observatoire du logement et immobilier. Ce chiffre ne surprend pas outre mesures divers spécialistes du domaine, y compris le syndic de la Ville, Jacques Morand. Hier en conférence de presse dont vous trouverez le communiqué en annexe, l'observatoire a révélé divers indicateurs qui permettent de mieux cerner la réalité du logement en ville de Bulle. Ces chiffres ne tiennent compte que du parc immobilier locatif, et non des objets soumis à la vente. Sans remettre en doute les chiffres de l'OFS qui publie un taux de 1.84%, force est de constater que le marché bullois est très dynamique, et qu'il est légitime de se poser la question de savoir si on n'a pas trop construit. Le syndic abonde dans ce sens, mais tient à préciser qu'on ne peut pas empêcher de construire. La loi du marché fera le reste, mais il est toujours nécessaire de remettre le contexte global en lumière : divers acteurs doivent investir dans la pierre, notamment pour ne pas payer d'intérêt négatif, et la progression de la valeur de l'immobilier procure un certain rendement indirect...
Au travers de divers chiffres, notamment sur le taux de rotation des ménages, la réalité bulloise est désormais mieux cernée. Le but de l'observatoire est d'augmenter tant le % de logements passés sous revue que le nombre de régions dans le canton de Fribourg, pour idéalement arriver à une couverture cantonale.
Il est ici utile de remercier les diverses régies immobilières qui fournissent chaque trimestre les chiffres de leurs portefeuilles immobiliers, et qui contribuent de facto au succès de la méthode d'approche singulière de l'observatoire du logement, observé lui-même avec envie par de nombreuses entités, dont plusieurs cantons voisins.
Infos sous : https://www.immolab-fr.ch/fr/