L'utilité d'un observatoire du logement et immobilier a été unanimement reconnue par nombre d'acteurs liés à l'immobilier fribourgeois dans le cadre d'un travail de recherche mené par la professeure Marilyne Pasquier de la HEG Fribourg. Les échos positifs, la volonté politique et les besoins en matière d'information immobilière ont permis de prolonger les recommandations du projet de recherche et aller dans le sens de la mise en place d'un observatoire par le biais de la création d'une association, via un partenariat public-privé.
L'observatoire se voudra un outil de veille stratégique, dans une optique "Mieux savoir pour mieux agir". Il sera articulé à la manière d'un tableau de bord autour de 4 axes, à savoir parc de logements, besoins de la population, utilisation du foncier et grille des loyers. L'observatoire sera hébergé auprès de la HEG-Fribourg.
La mise en oeuvre de l'observatoire sera effectuée au travers de 2 phases : une phase pilote avec la ville de Fribourg et un déploiement au niveau du canton.
Davantage de renseignements se trouvent dans le communiqué de presse du 3 septembre 2018 de la HEG. Vous trouverez également la liste des membres de l'association.