Faits marquants
-
le Service du logement (SLog) a participé à la mise en place de l’Observatoire du logement et de l’immobilier (OLI), partenariat public-privé dans lequel les professionnels de l’immobilier sont très impliqués. Le SLog est membre de son comité de pilotage et le soutient financièrement à raison 84'000 francs (pour 2022). Les chiffres publiés par l’Observatoire en 2022 ont suscité un fort intérêt, tant du côté de l’Office fédéral du logement (OFL) que du côté de l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui est chargé de publier la statistique sur le taux de logement vacants.
-
Sur la base des données fournies par les communes, l’OFS recensait au 1er juin 2022, 2851 logements vacants dans le canton de Fribourg. Le taux de logements vacants est passé de 1,8% en 2021 à 1,77% en 2022. Les chiffres fournis par l’OFS diffèrent de ceux l’OLI, qui sont récoltés par la Haute école de gestion (HEG). Selon les professionnels de l’immobilier, les chiffres fournis par l’OLI sont plus en adéquation avec la réalité immobilière du canton.
-
Les aides au travers de la loi fédérale du 4 octobre 1974 encourageant la construction et l’accession à la propriété de logements (LCAP) se réduisent progressivement et seront quasiment nulles dès 2024. Le SLog effectue encore des contrôles d’immeubles, rend des décisions en cas de révision de situation et établi des promesses de subvention.
-
La loi fédérale sur le logement du 21 mars 2003 (LOG) fournit une aide aux maîtres d’ouvrage d’utilité publique (MOUP), qui sont des coopératives d’habitation et des fondations. Le Slog soutient financièrement l’Association FRIMOUP par une contribution annuelle de 5000 francs pour le développement des MOUP dans le canton. Il aide les communes du canton avec des analyses de la situation en matière de logement.
-
La Commission cantonale du logement (CCL) et la Commission consultative pour la répartition de logements de vacances destinés à des étrangers (CRLVE) ont été reconstituées en juin 2022. Elles n’ont cependant pas siégé durant l’année.
-
Le SLog est de plus en plus sollicité par les bénéficiaires d’aides en ce qui concerne le mode de fonctionnement et la durée des aides LCAP, de nombreux renseignements étant fournis par téléphone ou par mail. Le Service a appuyé divers propriétaires dans les démarches visant à passer du système de logements subventionnés à un système se référant au marché libre.
-
Les services cantonaux du logement latins (Suisse romande et Tessin) organisent chaque année une rencontre intercantonale avec l’OFL pour un échange de vues. Cette réunion a eu lieu en novembre 2022 à Neuchâtel, avec en point d’orgue la visite de diverses coopératives d’habitations et de logements pour séniors.
Chiffres-clés
Nombre de logements vacants dans le canton de Fribourg au 1er juin 2022
Taux de logements vacants en 2022 selon les chiffres de l'OFS