A l’heure des pressions sur le pouvoir d’achat des ménages et du changement climatique, cette 5ème édition du Forum du logement a abordé deux thèmes dont l’actualité est particulièrement saillante : le logement abordable et l’habitat durable. Environ 150 personnes issues des milieux de l’immobiliers, de la construction, des coopératives d’habitation, des communes ou des cantons voisins, ont pu découvrir plusieurs projets immobiliers durables fribourgeois, écouter les maîtres d’ouvrage d’utilité publiques (MOUP), ou se familiariser avec la place du logement dans la stratégie de développement durable de l’Etat de Fribourg. Trois conseillers d’Etat ont participé à l’évènement.
Dans son allocution introductive, Didier Castella, Président du Conseil d’Etat, a rappelé l’importance de l’accessibilité au logement et de l’implication des communes en matière de politique du logement, celles-ci étant notamment invitées à rejoindre l’Observatoire du logement et immobilier. Le Conseiller d’Etat Olivier Curty a, quant à lui, relevé la transversalité de la politique du logement, tout en introduisant les principales statistiques en matière de logement, ainsi que le programme du forum.
Les maîtres d’ouvrage d’utilité publique en action
La première partie de ce forum était animée par l’Association romande des maîtres d’ouvrage d’utilité publique (ARMOUP) et le Groupement des maîtres d’ouvrage d’utilité publique du canton de Fribourg (FRIMOUP).
Isabelle del Rizzo, secrétaire générale de l’ARMOUP, a rappelé que les maîtres d’ouvrage d’utilité publique sont un maillon essentiel dans l’offre de logements à loyer abordable puisque les loyers y sont calculés en fonction des coûts. Elle a ensuite présenté à destination de l’audience, en particulier les représentant-e-s des communes et des entreprises de promotion immobilière, les instruments financiers à disposition des maîtres d’ouvrage d’utilité publique et les possibilités de collaboration avec l’ARMOUP.
De son côté, Jean-Pierre Gauch, président de FRIMOUP, a introduit le groupement et fait l’inventaire des avantages des coopératives, avant d’évoquer les défis de l’établissement d’une coopérative dans le canton de Fribourg, notamment l’accès au foncier et les difficultés pour obtenir un bien-fonds en droit de superficie.
Renforcement de l’urbanisation durable
La deuxième partie a été introduite par Amélie Dupraz-Ardiot, déléguée cantonale à la durabilité, qui a rappelé l’importance du logement dans l’Agenda 2030 de l’Organisation des nations unies et dans la stratégie de développement durable de l’Etat de Fribourg.
L’un des objectifs de cette stratégie est le renforcement de l’urbanisation durable. L’occasion pour Loïc Simon, directeur associé de Enoki, de présenter les activités de l’Antenne Quartier Durable, qui vise à développer cette urbanisation durable par de l’information et des conseils, tout en mettant en réseau les actrices et les acteurs du développement urbain du canton.
Le chef du Service de l’énergie, Serge Boschung, a de son côté évoqué les différents labels qui existent dans la construction en matière de développement durable, de même que les soutiens financiers à disposition pour les rénovations énergétiques de l’habitat construit. L’occasion de présenter le Programme Bâtiments dans le canton de Fribourg, le Certificat énergétique cantonal des bâtiments, ou, encore, la nouvelle Stratégie photovoltaïque de l’Etat de Fribourg adoptée récemment par le Conseil d’Etat.
Des projets fribourgeois enthousiasmants
Dans la troisième partie du forum, des projets immobiliers durables fribourgeois ont été discutés, que ce soient au stade de la planification ou au stade de l’exploitation. Philippe Berset, chef du Service de la Bourgeoisie (Ville de Fribourg), a abordé des éléments de stratégie en lien avec le foncier, la durabilité et la planification en tant que maître d’ouvrage « public-privé ».
Il a aussi été question de la démarche participative et des différents concours menés dans le cadre du projet de Bourguillon, ainsi que d’une interrogation sur le « prix » de la durabilité.
Dans sa présentation de l’éco quartier de l’Ancienne Papeterie à Marly, Jean-Marc Boéchat, activateur de quartier, a mis en avant les principes de la certification de quartier (durable) SEED, et a rappelé l’importance de considérer les répercussions au niveau des infrastructures et au niveau environnemental d’un quartier de cette importance.
Les réflexions sur les mises au concours et les aspects d’économie publique liés à la création d’un nouveau quartier ont été prolongées par Yves Bürdel, Conseiller communal à Tafers, dans sa présentation du quartier Asta.
Les trois parties du forum ont chacune été ponctuée par une session de questions-réponses avec le public, et le mot de la fin est revenu au Conseiller d’Etat Philippe Demierre, qui a souligné les fonctions physiques et sociales du logement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les groupes de populations précarisées à se loger.