Jusqu’à présent, l’inscription au chômage des résidents de Villars-sur-Glâne est restée entre les mains de l’administration communale. L’ORP Centre, district Sarine, prendra le relais dès le 1er juillet prochain et est déjà prêt à enregistrer les 30 à 40 inscriptions mensuelles supplémentaires. Aucune ressource additionnelle n’est engagée pour cela, une réorganisation à l’interne permettra d’absorber le surplus de travail lié à cette nouvelle tâche. Du côté du personnel communal, cette restructuration n’entraînera pas de suppression de postes.
Dans le canton de Fribourg, la compétence des inscriptions au chômage relève des ORP depuis 2012, suite à l’entrée en vigueur du Règlement sur l’emploi et du marché du travail (REMT). Cette tâche pouvait toutefois être déléguée aux communes qui désiraient la conserver, à certaines conditions. La commune de Villars-sur-Glâne était la dernière à conserver cette prérogative. Un changement des lois fédérales sur le service public de l’emploi et l’assurance-chômage exige désormais que l’inscription s’effectue directement dans les ORP, sans exception.
Inscription en ligne dès le 1er juillet
A noter qu’il sera possible dès le 1er juillet prochain de s’inscrire en ligne directement depuis le site de l’assurance-chômage Job-Room.ch. La procédure pourra toutefois toujours s’effectuer au guichet de l’ORP pour celles et ceux qui le souhaitent. Indépendamment de l’ORP, l’administration communale de Villars-sur-Glâne reste également à disposition de ses habitants pour les appuyer lors de l’inscription en ligne s’ils le souhaitent ou en cas de besoin, par exemple lorsqu’ils ne disposent pas d’ordinateur ou encore s’ils rencontrent des difficultés avec la langue.