Le canton compte actuellement trois ORP répartis ainsi : l’ORP Centre à Fribourg couvre le district de la Sarine ; l’ORP Sud et ses trois antennes se répartissent les districts de la Gruyère (Bulle), de la Glâne (Romont) et de la Veveyse (Châtel-Saint-Denis) ; l’ORP Nord est présent avec trois antennes également dans le district de la Singine (Guin), celui du Lac (Morat) et de la Broye (Estavayer-le-Lac).
Pour répondre à l’objectif du programme gouvernemental 2022-2026 qui vise une optimisation des infrastructures liées à l’assurance-chômage, le Service public de l’emploi, d’entente avec le Directeur de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle, a décidé de réduire à moyen terme le nombre d’antennes de ses Offices régionaux de placement (ORP). A l’avenir, les ORP se concentreront en principe sur trois sites au lieu des sept actuels. A noter que l’étude a également porté sur l’option du site unique, qui a été écartée. Le choix des lieux d’implantation est en cours d’analyse, tout comme la date du regroupement. Le projet prévoit une recherche de nouveaux locaux à partir de la fin de l’année 2024 seulement. La réflexion portera également sur les modalités de fonctionnement de cette nouvelle organisation, afin de répondre au mieux aux objectifs définis par le programme gouvernemental. Le Conseil d’Etat a pris acte de cette information lors de sa séance du 28 novembre dernier.
Cette centralisation des activités des ORP répond aux changements numériques et de société qui se sont concrétisés par le développement des services en ligne de l’assurance-chômage depuis 2016. Les visites en présentiel à l’ORP ont diminué, les demandeurs et demandeuses d’emploi pouvant, entre autres, s’inscrire au chômage via Internet et rencontrer leur conseiller ou conseillère en personnel en visioconférence. En outre l’augmentation du recours au temps partiel et au travail mobile par les collaborateurs et collaboratrices des ORP a réduit les besoins en surfaces de bureau.
Conséquences sur le personnel et les demandeurs et demandeuses d’emploi
En concentrant ses activités sur trois ORP, le SPE table sur une réduction conséquente des charges annuelles. S’agissant de l’avenir des collaborateurs et collaboratrices des ORP (conseillers et conseillères en personnel, personnel administratif) , aucun licenciement n’est envisagé. Si cela s’avère nécessaire, les éventuelles suppressions de postes s’appuieront sur les départs naturels.
Rien ne va changer dans la prise en charge des demandeurs et demandeuses d’emploi, si ce n’est pour certains d’entre eux, un temps de déplacement modifié pour se rendre à l’ORP lorsque cela s’avère nécessaire, soit toutes les six semaines environ. Les ORP vont en parallèle continuer à encourager l’utilisation des prestations en ligne qui permet de faciliter le parcours des personnes ou des entreprises devant faire appel aux services de l’assurance-chômage.