L’attractivité économique de la Suisse, la large offre en logements sur le territoire fribourgeois, la difficulté de trouver un logement dans un Arc lémanique florissant et le dénombrement des réfugiés ukrainiens (permis S) dans le décompte de la population résidante permanente (+1996 personnes) explique cette augmentation record en 2023. Même sans les réfugiés ukrainiens, 2023 est une année marquée par une forte hausse de la population résidante permanente.
Les réfugiés ukrainiens comptabilisés en 2023 dans la population fribourgeoise étaient pour la plupart déjà présents en 2022 sur le territoire cantonal. N’étant pas présents depuis au minimum un an sur le territoire suisse, ils n’étaient pas encore inclus dans l’effectif de la population cantonale. Plus de la moitié (1053) résident en Sarine, suivi de la Gruyère (315) et la Glâne (188). La Veveyse en compte le plus petit nombre, soit 43 personnes.
Les districts de la Gruyère (+2,8%), Sarine (+2,3%) et Veveyse (+2,2) enregistrent une croissance relative plus forte que le canton pris dans son ensemble (+2,1%). La Singine ferme la marche avec une progression de 0,9% de sa population.
Croissance de la population du canton de Fribourg en 2023