Le canton de Fribourg se classe en tête du classement Suisse en termes d’effet sur la réduction en kg CO2 par habitant, lié aux programmes de subventions. Il occupe aussi la 1ère place en termes de réduction de la consommation d’énergie par habitant, toujours liée aux programmes de subventions. En ce qui concerne les versements en Francs de subventions par habitant, le canton de Fribourg se trouve au milieu du classement (12ème place).
42,4% de l’énergie électrique consommée est produite dans le canton de Fribourg. La principale source de production d’énergie électrique reste les centrales hydrauliques (73,5%), suivent le photovoltaïque (14,0%) et l’incinération des ordures (7,5%). Les petites installations chaleur-forces (STEP, Biogaz…), les centrales de chauffage à distance et l’industrie représentent des parts encore insignifiantes. Le Groupe E est le leader en termes de production d’énergie électrique dans le canton. Sa part de production atteint les 96,3%. Les autres acteurs, tel que Gruyère Energie SA, EW Jaun Energie et les services industriels de Morat, ne couvrent qu’une petite part du marché. Le Groupe E domine aussi sur le plan de la distribution d’énergie électrique. En effet, il fournit 88,5% de l’énergie qui est consommée dans le canton. Le Groupe E Celsius fournit 96,1% du gaz naturel consommé dans le canton. Au cours des huit dernières années, on observe un léger fléchissement de la consommation d’énergie électrique par habitant, que ce soit en Suisse ou dans le canton de Fribourg, ce dernier ayant toujours eu une consommation plus faible par rapport au niveau national. L’évolution du gaz naturel est un peu plus instable mais présente une baisse depuis 2017 au niveau Suisse. Le canton de Fribourg présente là-aussi une consommation inférieure à la moyenne suisse avec, à quelques exceptions près, un trend similaire à celui de la Suisse.
Lorsque l’on se penche sur l’évolution des voitures de tourisme par type de carburant, on constate que les voitures à essence dominent toujours le marché, suivies par les diesels. Les modèles hybrides font timidement leur place, alors que les électriques ou autres demeurent exceptionnels.