Principaux résultats régionaux
Le Relevé structurel (RS) est un élément du Recensement fédéral de la population, qui complète les informations des registres avec des statistiques supplémentaires sur la structure de la population. Il est réalisé par Internet et par écrit par l'Office fédéral de la statistique (OFS) auprès d’un échantillon de la population. Ses premiers résultats sont disponibles un an après le jour de référence (31 décembre). Il fournit plusieurs informations sur la population dont le nombre de personnes actives, leur formation, leur statut d'activité, leur activité économique.
Personnes actives
En 2022, on dénombrait 180’400 personnes actives dans le canton de Fribourg, soit 3,8% de l'ensemble de la Suisse. Plus d'un tiers des personnes actives du canton (34,8%) étaient recensées dans les agglomérations de Fribourg et Bulle. Parmi les personnes actives 172’400 (95,6%) étaient actives occupées et 8000 (4,4%) sans emploi. Parmi les personnes actives occupées, on comptait 113’600 (65,9%) personnes à plein temps, 54’500 (31,6%) à temps partiel et 4200 apprentis (2,4%). La proportion d'hommes (53,6%) était légèrement supérieure à celles des femmes (46,4%). Trois quarts des personnes actives occupées étaient de nationalité suisse (74,3%), les restantes étant des étrangers (25,7%). Au niveau des classes d’âge, la plus représentée était celle des 25-44 ans, avec un pourcentage de 46,6%. Elle est suivie par celles des 45-64 ans (42,0%), des 15-24 ans (9,7%) et, enfin, par celle des 65 ans et plus (1,8%).
Personnes actives dans le canton de Fribourg, en 2022
Personnes actives, par sexe, de 1970 à 2022
Formation des personnes actives
Dans le canton de Fribourg, les personnes actives ayant achevé une formation du Degré secondaire II sont les plus représentées (44,9%). Ce pourcentage est légèrement plus haut que pour l'ensemble de la Suisse qui s'affiche à 41,3%. L'ensemble de la Suisse présente une part plus élevée que le canton de Fribourg en ce qui concerne le Degré tertiaire, respectivement 45,3% et 37,7%. La part occupée par le Degré secondaire I est également légèrement plus élevé dans le canton de Fribourg par rapport à la moyenne suisse, respectivement 17,4% et 13,4%.
Personnes actives ayant achevée une formation du Degré secondaire II dans le canton de Fribourg, en 2022
Personnes actives, selon la formation achevée la plus haute, en 2022
Statut d'activité des personnes actives
Le canton de Fribourg et l'ensemble de la Suisse présentent des profils de statut d'activité similaires pour les personnes actives, avec une forte proportion de salarié/e/s, respectivement 80,1% et 77,7%. Les autres pourcentages différents légèrement pour d'autres catégories, notamment les collaborateurs/trices dans l'entreprise familiale et les propriétaires d'entreprise où le canton de Fribourg affiche des parts plus timides, respectivement 2,2% et 4,7% alors que pour l'ensemble de la Suisse ces parts se situent respectivement à 3,5% et 5,7%.
Salarié/e/s dans le canton de Fribourg, en 2022
Personnes actives, selon le statut d'activité, en 2022
Activité économique des personnes actives
Le secteur tertiaire est le plus important en termes de personnes actives dans le canton de Fribourg, avec environ 74,3%. Il englobe un large éventail d'activités, notamment la branche de la "santé humaine et l'action sociale" occupe la place la plus importante, avec environ 14,9% des personnes actives. Le secteur secondaire constitue une part significative des personnes actives, représentant environ 23,3%. La principale branche d'activités de ce secteur est l'industrie manufacturière, avec environ 14,1% des personnes actives. Enfin, le secteur primaire ne représente qu'une part marginale des personnes actives, avec seulement 2,5%.
Personnes actives exerçant une activité dans le secteur tertiaire dans le canton de Fribourg, en 2022
Personnes actives, selon l'activité économique, en 2022
Télécharger les données
Métadonnées
Le Relevé structurel (RS), en vigueur depuis 2010, fournit des estimations à partir d’un échantillon. Chaque année, environs 8000 personnes sont interrogés dans le canton de Fribourg. Ces chiffres sont basés sur la population résidante permanente. Seules les personnes âgées de 15 ans ou plus qui vivent dans un ménage privé sont interrogées (sans les diplomates, fonctionnaires internationaux et membres de leurs familles). Les résultats reflètent la situation au 31 décembre.
Le Relevé structurel présente des résultats aux niveaux d’agrégation géographique suivants : Suisse, grandes régions, cantons et communes d’au moins 15'000 habitants. Les résultats peuvent être cumulés sur 3 à 5 ans, ce qui permet d’exploiter les données à un niveau géographique ou thématique plus détaillé.
Les personnes actives représentent l’offre de travail et comprennent les personnes actives occupées ainsi que celles qui sont à la recherche d’un emploi (chômeurs).
Jusqu’en 1980, faisait partie des personnes actives, toute personne qui effectuait ou recherchait une activité économique d’au moins 6 heures par semaine ; par la suite, cette valeur a été ramenée à 1 heure pour être conforme aux normes internationales.
Les données relatives aux personnes actives proviennent des recensements fédéraux de la population, jusqu’en 2000 (population résidante). Dès 2010, elles sont tirées du relevé structurel de la population (population résidante permanente).
Par personnes actives occupées, on entend les personnes qui exercent une activité rémunérée d’au moins 1 heure par semaine (ou d’au moins 6 heures pour les recensements antérieurs à 1990) ou qui travaillent sans rémunération dans l’exploitation familiale.
Par personnes sans emploi, on entend les personnes qui sont en quête d’un emploi ou qui sont assurées d’en obtenir un. Cette définition ne correspond pas à la notion de chômeurs inscrits utilisée par le SECO.
Souhaitez-vous découvrir plus d'indicateurs sur les personnes actives ?
Consultez notre infographie basée sur les chiffres de 2016.