Principaux résultats régionaux
L'enquête suisse sur la santé de l'Office fédéral de la statistique, réalisée tous les cinq ans, montre l'évolution de l'état de santé dans le canton de Fribourg. La statistique des causes de décès renseigne sur l'évolution de la mortalité et sur les causes de décès et de mortinaissance.
Perception de la santé
L'étude de 2017 révèle que 85,6% de la population fribourgeoise perçoivent leur état de santé comme bon ou très bon, en augmentation de 5,8 points par rapport à 2012. Cette amélioration de la perception générale de la santé contraste toutefois avec une légère augmentation de la prévalence des problèmes de santé de longue durée, qui affectent désormais 31,1% de la population, contre 30,1% cinq ans plus tôt.
Les données 2017 montrent également qu‘en moyenne la population du canton de Fribourg se sent très légèrement en meilleure santé que la population suisse (85,6% vs 84,7% respectivement). On constate toutefois que dans la classe d’âge 40-64 ans, les Fribourgeois se sentent en moins bonne santé que les Suisses (81,2% vs 83,0%).
Population se percevant en bonne ou très bonne santé, en 2017
Santé auto-évaluée bonne et très bonne, en 2017
Problème de santé de longue durée, en 2017
Actualisation : 12.02.2024
Causes de décès
En 2022, 2473 personnes sont décédées parmi la population résidante du canton. Les deux principales causes de décès sont les tumeurs malignes (26,7% en 2022) et les maladies de l’appareil circulatoire (25,7%). Signe d’un retour à la normale, la COVID-19, qui a émergé parmi les causes de décès en 2020, voit sa prépondérance chuter drastiquement, passant de 17% à 6% en 2022. Au niveau national, les maladies cardio-vasculaires ont représenté la plus grande part des décès avec 27,5%, devant le cancer (23,1% des décès).
Du point de vue du genre, la prédominance des décès liés aux tumeurs malignes est plus élevée chez les hommes (28,8%) que chez les femmes (24,5%). En outre, la première cause de décès chez les femmes sont les maladies cardio-vasculaire (27,7%). Le risque de décès pour raison de trouble mentaux (notamment la démence) est la 3ème cause de décès chez les femmes (9,8%, contre 3,7% chez les hommes).
Part de décès attribuables à des tumeurs malignes comme cause principale de décès, en 2022
Causes de décès, de 2012 à 2022
Causes principales de décès par genre, en 2022
Télécharger les données
Open government data (OGD)
Métadonnées
Les causes de décès sont classifiées selon la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM), établie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette classification permet une analyse cohérente et une comparaison des données de mortalité au niveau national et international.
Depuis 1992, l’Office fédéral de la statistique (OFS) conduit tous les cinq ans une enquête sur la santé auprès des personnes de 15 ans et plus vivant dans des ménages privés en Suisse. Le canton de Fribourg y a participé en 1992, 2002, 2007, 2012, 2017 (derniers résultats disponibles) et 2022.
L’objectif principal de cette enquête est de fournir une vue d’ensemble sur l’état de santé de la population. L’enquête rassemble également des données concernant les facteurs déterminants l’état de santé, les conséquences de maladies, l'utilisation des services de santé et les conditions d'assurance.
L'OFS donne la possibilité aux cantons qui le désirent, d'augmenter l'échantillon cantonal (contre rémunération). Ceci leur permet d'effectuer des analyses spécifiques représentatives des données cantonales. Dans le canton de Fribourg, l’échantillon comprend 1055 personnes en 2017.
Les chiffres relatifs aux causes de mortalité présentés dans les données sont exhaustifs pour les périodes couvertes. Cependant, il est important de noter que les chiffres spécifiques à l'enquête sur la santé en Suisse, sont basés sur un échantillon de personnes pour le canton de Fribourg. Par conséquent, les résultats de cette enquête doivent être interprétés avec prudence et considérés comme représentatifs de la population étudiée, avec des marges d'erreur associées.
Les intervalles de confiance peuvent être utilisés pour évaluer la précision des estimations et prendre en compte la variabilité due à la taille de l'échantillon. Ainsi, bien que les chiffres fournis puissent donner un aperçu général, il convient d'être conscient des limitations statistiques inhérentes à l'échantillon utilisé dans l'Enquête sur la santé.
Souhaitez-vous découvrir plus d'indicateurs sur l'état de la santé ?
Consultez notre infographie basée sur les chiffres de 2019.