Principaux résultats régionaux
La Statistique de la population et des ménages (STATPOP) fait partie du système de recensement annuel de la population. Elle livre des informations concernant l’effectif et la structure de la population résidente à la fin d’une année ainsi que des mouvements de la population pendant l’année en cours. Ensemble avec le relevé structurel, elle est la base de la statistique des ménages.
Le Relevé structurel (RS) est un élément du Recensement fédéral de la population, qui complète les informations des registres avec des statistiques supplémentaires sur la structure de la population. Il est réalisé par Internet et par écrit par l'Office fédéral de la statistique (OFS) auprès d’un échantillon de la population. Ses premiers résultats sont disponibles un an après le jour de référence (31 décembre). Il fournit plusieurs informations sur la population dont les types de ménages.
L’enquête sur les familles et les générations (EFG) récolte des données statistiques sur les formes et les situations de vie des familles ainsi que les relations entre les générations. L’EFG fait partie du système de recensement de la population de 2010 et a lieu tous les 5 ans.
Taille des ménages
La taille des ménages privés du canton de Fribourg, est très proche de celle de la Suisse. La différence est de 0,1 personne, soit 2,3 pour le canton contre 2,2 pour la Suisse. La différence était nettement plus marquée au début de 20e siècle avec près d'une personne de différence. En effet, en 1930, le ménage fribourgeois comptait en moyenne 5,0 personnes alors qu'en Suisse celui-ci s'élevait à 4,1. Régulièrement depuis, cet écart s’est amenuisé. En 1970, celui -ci n’était déjà plus de 0,5 personne.
Dans le canton, les districts qui comptent les ménages privés avec la plus grande taille sont ceux de la Glâne et de la Broye avec 2,4 personnes. Pour les autres districts, la taille des ménages privés est de 2,3 personnes.
Nombre moyen de personnes par ménage privé dans le canton de Fribourg, en 2023
Personnes par ménages privés, de 1880 à 2023
Types de ménages
En 2022, tout comme la Suisse, le type de ménage le plus courant dans le canton de Fribourg est celui d'une personne seule (37,2% pour la Suisse et 33,3% pour le canton de Fribourg). Les ménages avec enfants représentent une part importante des ménages dans le canton. Presque un tiers des ménages (31,2%) sont des couples avec enfant(s) dans le canton, contre un peu plus d'un quart (26,5%) au niveau national. Enfin, le canton de Fribourg possède une plus grande part de ménages monoparentaux (6,8%) que la Suisse (6,4%).
Part des ménages privés d'une seule personne dans le canton de Fribourg, en 2022
Ménages privés, selon le type de ménage, en 2022
Télécharger les données
Open Government Data (OGD)
Métadonnées
Par ménage, on entend l'ensemble des personnes occupant un même logement, qu’elles aient ou non un lien de parenté. Un ménage peut ne comprendre qu’une seule personne. On fait la distinction entre ménages privés et ménages collectifs (homes, hôpitaux, prisons, internats, etc.)