Principaux résultats régionaux
La Statistique de la population et des ménages (STATPOP) fait partie du système de recensement annuel de la population. Elle livre des informations concernant l’effectif et la structure de la population résidante à la fin d’une année ainsi que des mouvements de la population pendant l’année en cours. Ensemble avec le relevé structurel, elle est la base de la statistique des ménages.
Solde migratoire
A partir des années 1980, le solde migratoire a toujours présenté des valeurs positives avec un pic de près de 6’200 personnes en 2023. Conséquences de ces mouvements migratoires, le nombre de personnes nées dans le canton est passé de 77,2% en 1970 à 46,0% en 2023.
Part de la population du canton née dans le canton de Fribourg, en 2023
Solde migratoire, y compris changement de type de population, par catégorie de nationalité, de 1971 à 2023
Population du canton selon le lieu de naissance, en 1970 et 2023
Population de nationalité étrangère
La part de la population de nationalité étrangère, de 2,7% en 1950, se monte à près de 24,7% en 2023. Cette population se concentre essentiellement dans les communes urbaines du canton.
Peu importe la catégorie de permis de séjour, le trio de tête des communautés étrangères est composé des ressortissants du Portugal, au nombre de 26’700, suivis par ceux de la France, en nette augmentation depuis les années 2020, avec 13’300 membres, et enfin ceux d'Italie, regroupant un peu plus de 5’900 individus.
Part de la population de nationalité étrangère du canton de Fribourg, en 2023
Proportion d'étrangers dans la population résidante permanente en %, en 2023
Télécharger les données
Open government data (OGD)
Métadonnées
La migration est un mouvement d'une personne ayant pour effet de transférer son domicile principal d'un lieu d'origine à un lieu de destination.
Si ce déplacement implique le passage d'une frontière internationale, on parle de migration internationale.
Si ce mouvement se fait à l'intérieur d'un même pays, on parle alors de migration interne. Les migrations internes se distinguent en :
- Migration intracantonale, soit entre deux communes situées dans le même canton.
- Migration intercantonale, soit entre deux communes situées dans deux cantons différents.
La migration peut aussi bien concerner la population suisse que la population étrangère.
L’immigration peut être internationale, intercantonale voire intercommunale ou intracantonale. Elle découle d’une migration de l'étranger vers la Suisse (immigration internationale), d'un canton vers celui de Fribourg (immigration intercantonale), d'une commune fribourgeoise vers une autre commune fribourgeoise (immigration intracantonale).
L'émigration peut être internationale, intercantonale, voire intracantonale. Elle découle d’une migration de la Suisse vers l'étranger (émigration internationale), du canton de Fribourg vers un autre canton (émigration intercantonale), d'une commune fribourgeoise vers une autre commune fribourgeoise (émigration intracantonale).
Le solde migratoire résulte de la différence entre immigrations et émigrations. Il peut être décomposé selon le niveau territorial d'analyse en solde migratoire international, intercantonal ou encore intracantonal.