Principaux résultats régionaux
La statistique du mouvement naturel de la population (BEVNAT) est la principale statistique permettant de suivre l'évolution des naissances et des décès en Suisse.
Fécondité
Jusque que dans les années 1980, le canton de Fribourg c'est généralement distingué par un nombre moyen d'enfant par femme nettement supérieur à la moyenne suisse. Depuis lors, l'écart s'est fortement réduit pour être quasiment le même, quoique toujours légèrement supérieur. Actuellement l'indice conjoncturel de fécondité est de 1,42 enfants par femme, bien en dessous de la valeur nécessaire pour remplacer les générations qui est de 2,07 en Suisse et dans les pays développés. Cet indice est de 1,33 enfants par femme au niveau national. Malgré un rebond constaté en 2022 (période post COVID-19), cet indice s’inscrit dans une tendance à la baisse depuis 2018.
Enfant par femme dans le canton de Fribourg, en 2023
Indicateur conjoncturel de fécondité et remplacement des générations, de 1910 à 2023
Mortalité infantile
La mortalité infantile qui était encore très présente jusqu’à la fin des années 1970, s'est largement réduite. De 21,0% au début du 20 siècle, la mortalité infantile ne représente plus qu'actuellement 0,4% des décès.
Décès
Avec les nombreux décès qu'il y a eu en 2020 à 2022 (épidémie de COVID-19) qui a touché principalement les personnes de 80 ans et plus, l'espérance de vie à la naissance a régressé, depuis 2020, pour s’établir actuellement à 85,1 ans pour les femmes et 81,5 pour les hommes dans le canton, respectivement 85,6 et 81,9 pour la Suisse.
Décès pour 1000 habitants dans le canton de Fribourg, en 2023
Évolution de l'espérance de vie à la naissance, de 1981 à 2023
Télécharger les données
Tableaux de bord
Métadonnées
Par naissances vivantes, on comprend les naissances d’enfants vivants, c'est-à-dire d’enfants qui, après expulsion complète (tête, tronc, membres) du corps de la mère, respirent ou chez lesquels on observe au moins des battements de cœur.
Un enfant est désigné « mort-né » (mortinaissance) s’il ne manifeste aucun signe de vie à la naissance et si son poids est d’au moins 500 grammes ou si la gestation a duré au moins 22 semaines entières.
Nombre moyen d'enfants mis au monde par une femme qui serait soumise à chaque âge, durant sa vie féconde, aux conditions de fécondité observées durant l'année considérée.
Par mortalité infantile, on entend le nombre de décès dans la première année de vie aux naissances vivantes de la même année. Il s’exprime en nombre de décès d’enfants de moins d’un an pour 1000 naissances vivantes.
Pour en savoir plus
Quels sont les prénoms des nouveau-nés les plus tendance dans le canton de Fribourg ?
Emma et Liam en tête des prénoms les plus populaires pour les nouveau-nés dans le canton en 2023.