Principaux résultats régionaux
Les statistiques médicales et administratives des hôpitaux (MS + KS) fournies par l’Office fédéral de la statistique, ainsi que la statistique médicale de la Fédération suisse des médecins (FMH) permettent de mieux comprendre l’évolution des soins de santé.
Emplois dans la santé
Le nombre de médecin affiliés à la FMH dans le canton de Fribourg montre une tendance à la hausse depuis 1999. En 2022, avec 989 médecins en exercice, soit 296 pour 100'000 habitants, le canton se positionne en dessous de la moyenne nationale suisse (454). En 2022, avec 4,86 équivalents plein temps de personnel soignant dans les hôpitaux pour 1000 habitants, le canton de Fribourg se situe proche des cantons de Bâle-Campagne ou le Valais. Au niveau national, il y a 7,96 EPT de personnel soignant dans les hôpitaux pour 1000 habitants.
Lits et séjours hospitaliers
Le canton compte 960 lits hospitaliers disponibles dont 65.8% sont des lits de soins aigus. Enfin, le canton compte encore 2924 lits dans les homes médicalisés. L’année 2022 a vu un total de 37’580 séjours hospitaliers, dont un nombre record depuis 2007 pour le site hospitalier HFR Fribourg, qui a enregistré 17’024 séjours
Médecins FMH pour 100’000 habitants dans le canton de Fribourg, en 2022
Lits dans les hôpitaux, en 2022
Hospitalisations, par hôpital, de 2007 à 2022
Télécharger les données
Open government data (OGD)
Métadonnées
Les médecins sont comptabilisés à la Fédération des médecins suisses (FMH) sur la base de leur adhésion volontaire à cette organisation. La FMH est l'association professionnelle des médecins en Suisse, et les médecins peuvent choisir de devenir membres de cette fédération. Une fois qu'un médecin est membre de la FMH, il est alors pris en compte dans les statistiques et les données de la FMH concernant le nombre de médecins en exercice. Cependant, il est important de noter que tous les médecins ne sont pas nécessairement membres de la FMH, car l'adhésion est volontaire.
La durée de séjour correspond au nombre total de jours de soins pour tous les cas administratifs qui ont été clôturés entre le 1er janvier et le 31 décembre (cas de type A), ou qui étaient ouverts avant le 1er janvier et n'ont pas été clôturés le 31 décembre (cas de type C). Cette mesure exclut le jour de sortie ainsi que les jours de transfert et les jours de congé.
Avant 2011, tous les patients, quel que soit leur lieu de domicile, sont pris en compte. Dès 2011, les données concernent la totalité des patients fribourgeois ainsi que les patients hors canton accueillis en réhabilitation uniquement (patients vaudois exclus). |
Souhaitez-vous découvrir plus d'indicateurs sur le système de santé?
Consultez notre infographie basée sur les chiffres de 2020