Principaux résultats régionaux
Les objets de votations ainsi que les résultats se trouvent sur la page Internet de la Chancellerie d’Etat, sous Votations : informations sur les objets de vote et résultats.
En outre, l’Office fédéral de la statistique (OFS) publie les résultats des votations populaires fédérales selon différents niveaux géographiques (par exemple, les cantons, les districts ou les communes). Il fournit notamment un aperçu global de toutes les propositions rejetées et acceptées au niveau suisse.
En 2023, une seule votation s’est tenue au niveau fédéral (18 juin), deux votations au niveau cantonal (18 juin et 12 novembre) et 29 votations communales (12 mars : 2 votations ; 18 juin : 5 votations et 12 novembre : 22 votations dont la fusion des communes de Auboranges, Chapelle, Ecublens, Rue.
Entre 2020 et 2023, 72 objets fédéraux ont été soumis en votation populaire. Le taux de participation moyens à ces scrutins est de 50,2% dans le canton de Fribourg. Il est de 51,7% pour l’ensemble de la Suisse. La participation aux votations fédérales dans le canton de Fribourg est historiquement plus faible qu’au niveau national. Toutefois, depuis le milieu des années 1990, le canton s’est rapproché de la moyenne nationale.
Depuis 1970, le taux maximal de participation des cantons à une votation fédérale a été atteint lors de l'adhésion de la Suisse à l'Espace économique européen
Taux de participation aux votations fédérales, de 1910 à 2023
Télécharger les données
Métadonnées
Le taux de participation est obtenu en divisant le nombre de votants (soit les bulletins électoraux déposés) par le nombre d'électeurs. Sont considérés comme votants tous les électeurs qui ont glissé un bulletin (valide, blanc ou nul) dans l'urne (Source : OFS).