JEP 2024 - Thème
« Réseaux », c’est le thème des 31e Journées européennes du patrimoine en Suisse. Les Journées du patrimoine invitent à des découvertes exclusives dans des lieux historiques. Les 7 et 8 septembre 2024, quelque 400 manifestations montreront comment les réseaux visibles et invisibles façonnent notre patrimoine culturel.
Les Journées européennes du patrimoine des 7 et 8 septembre 2024 sont placées sous la devise « Réseaux ». Les Journées du patrimoine sont une initiative du Conseil de l’Europe, à laquelle la Suisse a adhéré il y a plus de trente ans. Les services spécialisés, les associations et des particuliers s’engageant pour le patrimoine culturel invitent à plus de 400 visites guidées gratuites, expositions ou ateliers.
Les visiteuses et visiteurs sont invités à découvrir les multiples influences d’autres époques et d’autres lieux sur notre patrimoine culturel bâti et immatériel. Depuis des millénaires, les êtres humains échangent des biens et se transmettent des connaissances, que ce soit pour la fabrication du bronze ou pour le transport du vin, de la soie ou du lin par les ponts et les cols au 17e siècle. Plus tard, des contrebandiers ont utilisé les mêmes voies pour faire passer des cigarettes ou du café par les montagnes. Lors des Journées du patrimoine, le public suit des réseaux visibles et invisibles qui mènent à des bâtiments et des infrastructures historiques le long d’anciens sentiers. Il s’interroge sur la manière de préserver et organiser le patrimoine culturel pour l’avenir dans un monde de plus en plus interconnecté.
Vous pouvez consulter le programme des cantons romands en pdf.
Vous trouverez l’intégralité du programme suisse à cette adresse : JEP 2024
JEP 2024 - Programme

1. Un voyage dans le temps de Bulle à Montbovon
Au sud du réseau des Transports publics fribourgeois (TPF), Montbovon abrite une remise ferroviaire de 1903. Bâtiment protégé, la remise a été déplacée en 2019 depuis Châtel-Saint-Denis, sous la houlette du Service des biens culturels de l’État de Fribourg. Cet espace sert actuellement de hangar à la collection GFM Historique, association à but non lucratif fondée en 2012, qui a pour objectif de sauvegarder les anciens véhicules à voie métrique issus des TPF (autrefois GFM) et de les exploiter pour des courses spéciales. Onze véhicules y sont stationnés.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, GFM Historique et les TPF vous proposent de découvrir cet endroit hors du temps. La visite de la collection sera agrémentée par un voyage depuis Bulle à bord de l’automotrice du train rétro, datant de 1922.
Quand : Samedi 7 et dimanche 8, à 8h20, 12h55 et 16h13 (retours de Montbovon à 11h24, 15h23 et 18h57) (horaire modifié)
Où : Départ de la gare de Bulle
Quoi : Voyage en train historique et visite guidée de la collection de véhicules historiques de GFM Historique, en collaboration avec les TPF
Information :
- Accès de la halle à Montbovon uniquement via le voyage en train historique
- Inscription obligatoire (maximum 48 personnes par session)
Organisation : Association GFM Historique et TPF
Inscriptions : Réservation via www.decouvrir-le-patrimoine.ch (dès le 26 août)

2. Un funiculaire à contrepoids d’eaux... usées : visite de ses entrailles
Le funiculaire de Fribourg fête ses 125 ans en 2024. Depuis 1899, sa mécanique bien huilée relie la Basse-Ville à la ville haute en tout juste deux minutes. Inscrit au patrimoine national depuis 1998, il est l’un des sept derniers en Europe à utiliser un système à contrepoids d’eau et vraisemblablement le seul au monde qui fonctionne aux eaux usées. Ce qui fait du funiculaire de Fribourg un pionnier des énergies renouvelables. Témoin de l’industrialisation, il a longtemps été lié au destin de la Brasserie Cardinal, qui en a assuré la gestion jusqu’en 1965. Ce sont désormais les Transports publics fribourgeois (TPF) qui prennent soin de cet objet de musée ambulant.
(Re)découvrez cette machine hors du temps !
Exclusivité JEP : visite guidée des infrastructures souterraines, sur inscription uniquement.
Quand : Samedi 7 et dimanche 8, de 10h à 17h
Où : Fribourg, station supérieure du funiculaire
Quoi : Panneaux explicatifs et exposition ; visites guidées dans les coulisses (hors des heures d’exploitation)
Information :
- Aller-retour en funiculaire gratuit pour les visiteurs des JEP
- Visites guidées par Aloys Lauper le dimanche à chaque heure (10h, 11h, 14h, 15h, 16h)
- Inscription obligatoire pour la visite des infrastructures (maximum 5 personnes par session, âge minimal 12 ans, bonnes chaussures et forme physique, durée 30 min) : samedi 7 à 6h, 6h30, 19h, 19h30, 20h, 20h30 ; dimanche 8 à 7h, 7h30, 8h et 8h30
Organisation : TPF
Inscriptions : Réservation via www.decouvrir-le-patrimoine.ch (dès le 26 août) (complet !)

3. En ville à bord de véhicules historiques
Les prémices du réseau de transports de la ville de Fribourg datent de la fin du 19e siècle. Un tramway, qui a compté jusqu’à six lignes, entre en fonction en 1897. Il est remplacé par des trolleybus dès les années 1950, eux-mêmes relayés par des bus à la fin des années 1970. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Club du Tramway de Fribourg (CTF) et les Transports publics fribourgeois (TPF) vous invitent à revivre les sonorités et le confort de différentes époques à bord de trois véhicules historiques.
Quand : Samedi 7 et dimanche 8, de 10h à 16h
Où : Fribourg, arrêt Place Georges-Python
Quoi : Balade à bord d’un véhicule historique dans les rues de la ville de Fribourg
Information :
- Départ toutes les 20 min

4. L’ancien temple maçonnique du Pertuis
En plein cœur de la Fribourg catholique, les maçons de la loge « La Régénérée » se réunissent dès 1877 dans un temple creusé dans la falaise, à l’abri des regards indiscrets. Après huit ans d’existence, l’espace est converti en chapelle et accueille une communauté de sœurs franciscaines de retour de mission. Les symboles maçonniques sont alors détournés en signes chrétiens. Désacralisée, la grotte est devenue un espace culturel en 1987. Découvrez l’histoire tumultueuse de ce lieu fascinant en compagnie d’un spécialiste.
Quand : Samedi 7 et dimanche 8, de 10h à 17h
Où : Fribourg, Espace Pertuis, rue de la Grand-Fontaine 36
Quoi : Visites libres avec panneaux explicatifs bilingues (F/D) et guidées avec explications (F) par Jean Guiot, conteur
Information :
- Visites guidées samedi et dimanche, à 10h, 13h30 et 15h30.
- Plus d’informations sur www.pertuis.ch
Organisation : Service des biens culturels de l’État de Fribourg et copropriété du Pertuis (Espace Pertuis)

5. Réseaux d’artistes et de pèlerins
Le couvent des Cordeliers concentre des témoignages de divers réseaux d’artistes noués en Suisse entre les 15e et 18e siècles. Les murs du cloître sont ornés de peintures murales (1440) de Pierre Maggenberg, artiste fribourgeois majeur du gothique tardif, mandaté également à la cathédrale de Lausanne, à la chapelle de Rarogne ainsi qu’à l’église de Valère à Sion. Dans le chœur, le retable du maître-autel (1480) est la réalisation la plus ancienne et remarquable des « maîtres à l’œillet ». Ce groupe de peintres anonymes, actif à Soleure, Zurich et Berne entre 1480 et 1510, se cristallise autour d’artistes aux traditions communes mais soumis à des influences stylistiques diverses. Dans la nef, la chapelle des Ermites (1694) témoigne d’un autre type de réseau, celui des pèlerinages. Réplique du sanctuaire de Notre-Dame d’Einsiedeln, elle draine jusqu’à 260'000 pèlerins en 1700.
Quand : Samedi 7, de 10h à 14h et de 15h à 17h ; dimanche 8, de 10h à 17h
Où : Fribourg, Église et cloître du couvent des Cordeliers, rue de Morat 4
Quoi : Visites libres avec panneaux explicatifs et guidées bilingues (F/D)
Information :
- Visites guidées par des spécialistes à chaque heure
- Maggenberg en réseau : voir la visite n° 13 du Canton du Valais sur www.decouvrir-le-patrimoine.ch
Organisation : Service des biens culturels de l’État de Fribourg, en collaboration avec le Service immobilier et patrimoine de l’État du Valais

6. Le chemin de Saint-Jacques en Singine
En compagnie de guides expérimentés, marchez le long de l’étape singinoise du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. De Schwarzenbourg à Fribourg, en passant par Heitenried, Saint-Antoine, Tavel et Villars-les-Joncs, découvrez pas à pas l’ancienne « Fryburgstrass » à travers de magnifiques paysages que parsèment de nombreuses églises, chapelles, oratoires et croix. Dans les gorges de la Singine, des chemins creusés dans le grès et des sillons tracés par les attelages attestent de l’antiquité de cette voie de passage.
Quand : Samedi 7 et dimanche 8, départ à 9h15 (durée env. 8h)
Où : Départ de la place de la gare à Schwarzenbourg.
Trains en provenance de Fribourg, départ à 8h04, changer à Berne, départ à 8h36, arrivée à 9h11 à Schwarzenburg
Quoi : Marche guidée bilingue (F/D) de 20 km sous la conduite de Jean-Pierre Anderegg, Stanislas Rück et Olivier Cajeux
Information :
- Bonne condition physique recommandée
- Possibilité de rejoindre la marche à mi-parcours à 13h à Saint-Antoine
- Manifestation annulée en cas de mauvais temps
- Prévoir un pique-nique
- Programme plus détaillé de la marche ici-même dès le 26 août
Horaire détaillé :
- 9h15 : départ devant la gare à Schwarzenbourg
- 10h30 : arrivée à Heitenried
- 11h00 : départ d'Heitenried
- 12h15 : arrivée à Saint-Antoine (pause de midi ; pique-nique sur la place près de l'église, boulangerie ou restaurant ouverts)
- 13h00 : départ de Saint-Antoine
- 14h00 : arrivée à Tavel (visite de la chapelle par Charles Folly)
- 14h30 : départ de Tavel
- 15h30 : arrivée à Villars-les-Joncs (visite de la chapelle)
- 16h00 : départ de Villars-les-Joncs
- 16h45 : arrivée à la cathédrale
Organisation : Service des biens culturels de l’État de Fribourg, en collaboration avec les Amis du Chemin de Saint-Jacques Suisse

7. Le réseau qui vous fait découvrir une Suisse imaginaire à l’échelle 1:87
Découvrez une maquette de plus de 600 m2 où le train est l’élément central des interactions humaines en circulant dans des décors et des lieux variés. L’action se déroule un vendredi d’automne des années 1990 à 11h, quelque part en Suisse alémanique et dans les Grisons. Dans ce panorama féérique, un nombre impressionnant de trains circulent simultanément. 6’500 figurines donnent l’illusion de voyager et de vivre en ville ou à la campagne.
La visite débute par un film qui retrace la minutieuse construction de ce réseau. Chaque demi-heure et durant 6 minutes, la nuit tombe sur la maquette. Les détails s’estompent et laissent place à des tons inédits, des ombres, de minuscules lumières qui mettent en évidence d’autres endroits et racontent de nouvelles histoires. Soudain, les trains apparaissent, subtilement éclairés et d’un réalisme époustouflant.
Quand : Dimanche 8, de 10h à 17h
Où : Granges-Paccot, Impasse des Écureuils 9
- TPF lignes 9, 10, arrêt Granges-Paccot, Rte du Coteau puis 5 min à pied
- Parkings gratuits (souterrain et extérieur)
Quoi : Visite d’un grand réseau de trains miniatures
Information :
- Possibilité de débuter la visite par un film diffusé toutes les 30 min, dès 10h (40 places disponibles par séance)
- Plus d’informations (F/D) sur www.kaeserberg.ch ou au +41 26 467 70 40
Organisation : Chemins de fer du Kaeserberg

8. Histoire et avenir du « vieux pont » sur la Trême
Quel avenir pour le « vieux pont » entre Bulle et La Tour-de-Trême, que l’on envisage de modifier ? Qui soupçonne que, sous son tablier de 1957, subsiste un pont construit en 1774 ? Son histoire s’inscrit dans celle, méconnue, des voies de communications entre Bulle, Broc/Charmey et Gruyères/Le Pays-d’Enhaut. Une histoire conditionnée par la Trême torrentielle qui ne fut maîtrisée qu’au 20e siècle. Qui se souvient que, jusqu’en 1856, on rejoignait Broc en longeant la Trême sur sa rive gauche puis à travers Bouleyres ?
Quand : Dimanche 8, à 10h et 14h (durée env. 1h30)
Où : Bulle, rue du Vieux-Pont, près du pont
- Gare TPF de Bulle et bus Mobul 201 arrêt La Tour-de-Trême, St-Michel
- Places de stationnement à proximité
Quoi : Visite et balade commentée par Denis Buchs, historien, avec un parcours facile de 30 min
Information :
- Annulé en cas de pluie
Organisation : Patrimoine Gruyère-Veveyse avec la collaboration du Musée gruérien

9. Un pont en bois de 70 m d’une seule portée !
Comment franchissait-on les terrifiantes gorges du Javroz avant le pont en béton actuel, à 60 m du torrent ? Partez à la découverte des ouvrages antérieurs, par ce qu’il en reste et par leurs archives : simple passerelle en madriers, pont en bois couvert de 1854 (le plus long d’une seule portée connu) et ouvrage métallique audacieux de 1880, star de l’orchestrion bullois.
La visite évoquera l’histoire de la première route alpestre carrossable de la Gruyère et de ses deux chefs-d’œuvre d’ingénierie disparus.
Quand : Samedi 7, à 10h et 14h (durée env. 2h)
Où : Charmey, Centre de Sport et de Loisir
- Bus TPF, arrêt Corbettaz
- Places de stationnement à proximité
Quoi : Visite commentée par Pierre-Philippe Bugnard, historien
Information :
- Annulé en cas de pluie
- L’excursion mènera aux vestiges imposants de deux ponts de légende par une boucle de 2 km
- S’équiper en fonction de la météo
- La courte section de montée escarpée peut être évitée par les personnes qui le souhaitent
Organisation : Patrimoine Gruyère-Veveyse avec la collaboration du Musée gruérien

10. Réseaux gallo-romains à Marsens-Riaz
L’agglomération gallo-romaine de Marsens-Riaz a été fouillée entre 1983-1986. Ses bâtiments bordaient une voie longeant un temple dédié au dieu Mars. Ce centre important de l’activité métallurgique en Gruyère à l’époque romaine fait l’objet d’une publication de synthèse qui sera présentée lors de cette journée. Une brochure illustrée, à destination du grand public, sera distribuée gratuitement.
Quand : Samedi 7, de 10h à 17h
Où : Temple gallo-romain de Tronche-Bélon
- Bus : depuis Bulle, ligne 336 ou 471, arrêt Riaz, CO, puis parcours à pied (800 m)
- Voiture: suivre la signalétique pour le parcage
Quoi : Présentation du site antique, visites guidées et animation pour les familles
Information :
- Vernissage de la monographie scientifique et de la brochure pour le public, à 11h
- Programme complet sur la page du Service archéologique de l'État de Fribourg
Organisation : Service archéologique de l’État de Fribourg (SAEF)

11. Liens et échanges entre Vallon et Rome
Le Musée romain de Vallon vous invite à découvrir les liens et les échanges existant entre la vaste demeure de campagne et la culture romaine. Les deux extraordinaires mosaïques sont par exemple emblématiques de l’acculturation au mode de vie romain, tant comme forme d’ornementation architecturale que par le choix des sujets représentés. Les statuettes du riche laraire (autel domestique) attestent aussi diverses croyances religieuses. Plus de cent objets illustrent le commerce, la technologie et l’art de l’époque.
Quand : Samedi 7 et dimanche 8, de 13h à 17h
Où : Musée romain de Vallon, Carignan 6
Quoi : Visites guidées par des spécialistes à 13h, 14h30 et 16h (durée env. 1h)
Information :
- Pour tout renseignement : contact@museevallon.ch ou +41 26 667 97 97
Organisation : Musée romain de Vallon

12. Lieu et symbole de pouvoir
Mentionné dès le milieu du 13e siècle, le château de Morat, bâti pour l’essentiel pendant le bas Moyen Âge, prend place au sein d’une ville fortifiée. Depuis, il n’a cessé de fasciner habitants, artistes et visiteurs de passage ce qui explique l’existence d’archives nombreuses. Fondées sur des sources visuelles et écrites, les visites guidées permettront de saisir les multiples facettes de cet imposant ouvrage architectural : symbole de pouvoir, lieu de gestion, monument historique et motif pittoresque.
Quand : Samedi 7 et dimanche 8, de 10h à 17h
Où : Château de Morat, Schlossgasse 1
Quoi : Visites guidées bilingues (F/D) par des collaborateurs/collaboratrices du Musée et panneaux explicatifs
Information :
- Programme détaillé dès le 26 août sur www.museummurten.ch
Organisation : Musée de Morat et Préfecture du Lac

13. De la demeure baroque au siège horloger
Doté de tours d’angle et d’une façade d’apparat côté lac, le château de Montilier doit son apparence au commanditaire Julius Hieronymus von Ernst (1656-1725). De l’Ancien Régime, il conserve aussi des intérieurs de qualité qui en font l’une des élégantes maisons seigneuriales bordant le lac de Morat. En 1875, il passe dans les mains des membres de la famille Dinichert. Leur biographie nous plonge dans le passé horloger fribourgeois ainsi que dans l’histoire de la diplomatie helvétique.
Quand :Samedi 7 et dimanche 8, de 10h à 17h
Où : Montilier, Hauptstrasse 44
Quoi : Introduction bilingue (F/D) par des collaborateurs/collaboratrices du Musée puis visite libre avec panneaux explicatifs
Information :
- Programme détaillé dès le 26 août sur www.museummurten.ch
Organisation : LACabane Muntelier et Musée de Morat

14. Poste d’aiguillage et passerelle de Chiètres
Lieu de villégiature depuis l'époque romaine, Chiètres était un carrefour important où transitaient les marchandises les plus diverses. La bourgade est un emblème par ses canaux, son grand marais, son label « BioSuisse » et surtout son chemin de fer. Restaurer des infrastructures toujours utilisées a constitué un véritable défi comme pour la passerelle en acier et le poste d’aiguillage mécanique de 1901, électrifié en 1948. Venez les essayer !
Quand : Samedi 7 et dimanche 8, de 10h à 17h
Où : Gare de Chiètres, à l’entrée du poste d’aiguillage
Quoi : À chaque heure, visite du poste d’aiguillage et de la passerelle
Organisation : Verein Passerelle Kerzers / Verein Stellwerk Kerzers

15. Réseaux commerciaux et artistiques
Le Vitromusée Romont vous invite à découvrir deux fascinantes histoires. L’une d’un transfert artistique lié au trafic maritime entre le port de Canton (Chine) et l’Europe ; l’autre résultant des réseaux commerciaux et religieux entre le Maghreb et le Sénégal. La première visite guidée abordera la production de peintures sous verre chinoises qui a débuté à la cour de l’empereur Qianlong (1711–1799) grâce à la présence des Jésuites. La seconde présentera l’exposition temporaire dédiée aux peintures sous verre du Sénégal et à la diffusion de cette technique grâce à des marchands arabes et berbères, pèlerins sénégalais et lettrés musulmans. Au fil des décennies, les thèmes religieux ont évolué vers un mode d'expression identitaire, caractérisé par des sujets profanes, tirés de la vie quotidienne des Sénégalais, qui ont marqué le patrimoine culturel du pays.
Quand : Dimanche 8, de 11h à 17h (durée 45 min)
Où : Romont, Vitromusée, rue du Château 108b
Quoi : Visites guidées et atelier
Information :
- La peinture sous verre chinoise avec la conservatrice Elisa Ambrosio (11h-11h45)
- Les souwèr du Sénégal avec la collectionneuse Marianne Berna (14h-14h45)
- Atelier de peinture sous verre avec Rodica Costianu, (15h -17h)
Organisation : Vitromusée Romont
JEP 2024 – Editorial romand
En 2024, les Journées européennes du patrimoine (JEP) s’articulent autour d’une notion aussi variée que polysémique : les « réseaux ». Ceux-ci peuvent être compris au sens strict, c’est-à-dire les voies de passage et de communication. Ils se manifestent également dans la circulation de personnes qui apportent dans leurs bagages de nouveaux matériaux, savoir-faire, connaissances scientifiques et conceptions du monde. On peut encore évoquer les transferts artistiques et techniques entre régions proches et éloignées, autant qu’entre cultures anciennes et contemporaines. L’ensemble de ces « réseaux » a enrichi notre patrimoine et continue de le faire.
Si notre environnement culturel est constitutif de notre identité, il est avant tout le résultat d’apports de formes et de modèles. Pour l’appréhender, il est nécessaire de comprendre comment les manières de bâtir et de décorer se diffusent. Par exemple, au 19e siècle, l’historicisme et l’éclectisme puisaient dans un répertoire artistique large tissant ainsi des liens avec le passé tout en s’inspirant de cultures visuelles venues d’autres continents.
À l’évidence, cette transmission passe par la circulation de personnes et de savoirs, favorisée par le déploiement d’un vaste réseau de voies de communication. Celles qui ont façonné notre pays révèlent l’ingéniosité de nos ancêtres qui ont su s’adapter à une topographie accidentée pour édifier de nombreux ponts et tunnels. De plus, ces chemins, recensés à l’inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS), sont les témoins d’événements d’importance comme les pèlerinages religieux ou les exodes huguenots.
Enfin, l’apparition, au siècle passé, de réseaux électriques et hydrauliques a profondément impacté notre manière de concevoir nos logements, lieux de travail et espaces de loisirs. S’y ajoutent les développements majeurs en termes de mobilité comme les trains, trams et bus. Nous les empruntons encore aujourd’hui et les JEP 2024 les mettent à l’honneur en collaboration avec plusieurs entreprises de transports publics.
Tous ces réseaux sont au cœur des préoccupations des services cantonaux de protection du patrimoine. Leur pérennité dépend de la conservation de leur substance historique, de leur adéquation avec la préservation des sites et de leur adaptation aux défis contemporains en matière de construction et d’aménagement du territoire.
Cette diversité est à retrouver dans le programme romand des 31e Journées européennes du patrimoine. Nous nous réjouissons dès maintenant de vous rencontrer et d’échanger avec vous le week-end des 7 et 8 septembre 2024.
Les conservatrices et conservateurs du patrimoine des cantons romands