Mission
Le Service des biens culturels (SBC) a pour mission de fournir aux propriétaires et autorités compétentes toutes les informations, conseils et aides nécessaires pour la bonne connaissance et la préservation des biens culturels du canton. Il favorise la connaissance de ce patrimoine par des études, des publications, des actions de sensibilisation et l’entretien d’une documentation.
Il se compose d’une vingtaine de personnes placées sous la direction du conservateur des biens culturels. L’équipe, composée principalement d’architectes et d’historiens d’art, se répartit en deux grandes sections : recensement et conservation. Outre son travail de recensement, la première œuvre à la mise sous protection des biens culturels et gère la documentation. La seconde a pour mission de veiller à la sauvegarde et à la restauration du patrimoine fribourgeois.
Prestations
Le Service des biens culturels (SBC) réalise les principales prestations suivantes :
- Le SBC recense les biens culturels – immeubles et meubles – qui méritent d’être protégés et collabore avec les autorités chargées de leur mise sous protection.
- Le SBC examine les demandes de permis et d’autorisation relatives à des biens culturels et émet des préavis à l’attention des autorités compétentes.
- Le SBC gère les subventions et apporte des conseils pour les travaux de conservation et de restauration des biens culturels protégés.
- Le SBC favorise la connaissance et le respect des biens culturels par des publications, en organisant ou participant à la formation, à des manifestations ou à des actions de promotion du patrimoine et en entretenant une documentation sur le patrimoine.
Bases légales
Les principales bases légales du SBC sont les suivantes :