En 1914 disparaissait le prestigieux « Fribourg artistique », qui avait publié pendant près de vingt-cinq ans les fleurons du patrimoine cantonal : châteaux, maisons de campagne, maisons rurales, sculptures médiévales, bahuts armoriés, orfèvrerie, jusqu’aux vitraux et aux peintures du début du XXe siècle. Créée en 1992, la revue du Service des biens culturels est donc le second périodique exclusivement consacré au patrimoine fribourgeois. Sa conception et sa présentation en font plus un magazine spécialisé qu’un simple rapport d’activité. Au fil des ans, deux types de livraisons ont été proposés, soit des numéros rassemblant des articles variés, reflétant dans l’ensemble les domaines de recherche et l’activité des divers secteurs du service, soit des numéros spéciaux, consacrés à un thème, à un édifice ou à un objet, constituant de vraies petites monographies. De fait ces numéros spéciaux sont généralement des commandes provenant de diverses instances (le Groupe de St-Luc, la collégiale de Romont, le Panorama de la bataille de Morat, l’église du Christ-Roi, l'église Saint-Pierre et l'église Saint-Jean à Fribourg ainsi que l’abbaye d’Hauterive) ou de l’Etat lui-même (le portail occidental de la cathédrale St-Nicolas, la salle du Grand Conseil et la commanderie des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem à Fribourg).
Les textes sont publiés en français ou en allemand, selon l’auteur ou le sujet traité. Un bref résumé dans l’autre langue accompagne chaque contribution.
Les divers numéros comptent entre 62 et une centaine de pages. Le tirage varie entre 1500 et 5000 exemplaires, selon les besoins du commanditaire.
Tous les numéros ont été numérisés et peuvent être consultés et téléchargés en suivant les liens ci-dessous.