Le nouveau Conseil d’administration de la Caisse (CA) a été officiellement institué. Réuni pour une séance constitutive le 17 décembre 2024, le CA a procédé à la nomination de son Président et de son Vice-Président, et a déterminé la composition des commissions stratégiques. Les fonctions du Commissaire ont officiellement pris fin. Le nouveau CA nomme également un directeur ad intérim.
La séance constitutive du 17 décembre 2024 marque une étape clé pour la Caisse, avec la mise en place d’une nouvelle gouvernance et des nominations importantes aux postes stratégiques. Ces changements interviennent dans un contexte de transition, à la fois au niveau du Conseil d’administration, puisque les fonctions du Commissaire ont pris fin, et de la direction générale.
Nominations à la Présidence et à la Vice-Présidence
Le Conseil d’administration a élu Pierre Lötscher (Représentant des employé·e·s) en tant que Président de la Caisse. La Vice-Présidence a été confiée à Gérald Mutrux (Représentant employeurs).
Compositions des commissions
Le Conseil d'administration délègue certaines tâches définies dans des lettres de mission à trois commissions : placements, assurance & immobilière. Chaque commission est composée paritairement de deux membres du CA et d'au maximum deux membres externes. Sont élus :
- À la commission assurance : Gaétan Emonet (Président) / Olivier Gumy (Vice-Président)
- À la commission immobilière : Alain Deschenaux (Président) / Julien Delabays (Vice-Président)
- À la commission de placements : Olivier Maillard (Président) / Urs Schneider (Vice-Président)
Changement à la direction générale
Par ailleurs, le Directeur actuel, Gilles André, quittera officiellement ses fonctions fin décembre, à la suite de sa démission annoncée en août 2024.
Dans l’intervalle de l’arrivée d’un·e directeur·trice, Monsieur Olivier Gumy a été désigné pour assurer la direction ad intérim de la Caisse, dès le 1er janvier 2025. Expert-comptable diplômé, il dispose d’une solide expérience dans des fonctions de direction stratégique et financière, ainsi que dans le pilotage d’équipes. Il a par ailleurs siégé au Conseil d’administration de 2022 à 2023, avant d’y faire son retour cette année. Ses compétences et sa connaissance approfondie de l’institution garantiront une continuité dans la gestion opérationnelle.
Ces nominations marquent une nouvelle étape importante pour la gouvernance de l’institution, qui entre dans une phase de renouveau stratégique et opérationnel. Le Conseil d’administration s’engage à poursuivre avec rigueur et transparence la mission de la Caisse : protéger les intérêts des personnes assurées et garantir une gestion pérenne et responsable de leurs avoirs.