En tant qu'institution responsable, la CPEF poursuit un double engagement : optimiser le rendement de sa fortune afin de garantir le versement des rentes tout en contribuant à un avenir durable.
En 2021, la CPEF a adopté une charte d’investissement responsable pour orienter la gestion de son portefeuille d’actifs. Ceci implique l’intégration de critères extra financiers « ESG » (environnemental, social et gouvernance) dans les décisions de placements et le choix des partenaires.
Depuis, la Caisse a entrepris différents mouvements pour assurer la conformité de ses investissements avec sa charte. Elle a notamment transféré plus de CHF 2 mias d’actifs (près d’un tiers de la fortune totale) vers des solutions d’investissements responsables. Par ailleurs, pour assurer une démarche transparente, l’institution fait appel à un auditeur externe et indépendant, la société Conser, qui analyse son portefeuille pour suivre l’état de durabilité des investissements par rapport à sa charte.
Aujourd’hui, la CPEF publie son premier rapport de durabilité. Ce rapport, qui fait état des investissements à fin 2023, se présente sous forme de page web sur le site internet de la Caisse (Rapport de durabilité 2023 | Caisse de prévoyance de l'Etat de Fribourg (cpef.ch)) et atteste d’une démarche durable.
Cette publication marque une nouvelle étape importante dans l’engagement de la CPEF en faveur d’une gestion durable et transparente de ses investissements.