La décision temporaire de l’Autorité bernoise de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations (ABSPF), en charge de la surveillance de la CPPEF, de désigner un commissaire pour son administration est logique. Elle intervient à la suite des démissions en bloc des représentants du personnel du Comité de la Caisse et du refus des associations du personnel de désigner des remplaçants. Ces dernières contestent le nouveau mode de désignation des représentants des employés de l’Etat au Comité de la Caisse par élection directe, tel que très majoritairement voté par le Grand Conseil en septembre dernier. D’autre part, les associations du personnel ont lancé un référendum contre la modification de la Loi sur la Caisse de prévoyance de l’Etat.
La Direction des finances regrette que l’attitude des syndicats ait conduit au blocage actuel. Elle collaborera pleinement avec l’Autorité de surveillance de la CPPEF.
Le bon fonctionnement de la Caisse reste par ailleurs assuré. En outre, une rencontre entre une délégation du Conseil d’Etat et les responsables des associations du personnel s’est tenue ce mois-ci, afin de trouver une solution. A cette occasion, il a été rappelé qu’il n’y a jamais eu d’intention d’exclure les représentants des associations du personnel des instances de décisions de la Caisse de prévoyance.