Agé de 48 ans, marié, père de deux adolescents et domicilié à Corminboeuf, Pascal Aeby a obtenu en 1990 son Master à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg. Il a travaillé auprès de La Bâloise et de Postfinance avant d'être engagé en 2000 en tant que conseiller économique auprès de la DAEC. En 2009, il y a été nommé secrétaire général, après avoir assuré l'intérim durant deux mois, à la suite du départ de son prédécesseur. Pendant quatre ans, il a appuyé et secondé le Directeur AEC, dirigé l'équipe du Secrétariat général, assumé la gestion administrative de la DAEC et la tâche de représentation de la Direction à l'interne comme à l'externe.
Pascal Aeby souhaite aujourd'hui relever de nouveaux défis, après 13 ans passés à la DAEC. Le poste de secrétaire général de la DFIN lui offre une occasion de découvrir d'autres aspects de l'administration cantonale. Ses parfaites connaissances du fonctionnement de l'Etat, sa grande expérience dans la gestion administrative d'une Direction et sa fonction de bras droit du Conseiller d'Etat lui confèrent toutes les compétences requises pour succéder à M. Jean-Paul Monney, secrétaire général à la DFIN depuis plus de 23 ans.
La DAEC adresse ses plus vifs remerciements à Pascal Aeby pour les services rendus. Son aide et son appui dans la conduite et la gestion des affaires ont toujours été appréciés, tant par la Direction que par les collaboratrices et collaborateurs. Le Directeur AEC salue la très bonne collaboration entretenue avec son secrétaire général et relève la qualité du travail fourni par Pascal Aeby. Le poste de secrétaire général de la DAEC sera prochainement mis au concours.