Né en 1951, M. Jean-Paul Monney a été nommé à partir du 1er janvier 1990 au poste de secrétaire général de la Direction des finances (DFIN). Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences commerciales au Collège St-Michel, il a étudié les sciences économiques et sociales à l'Université de Fribourg. Parallèlement à ses études, il a travaillé en tant que comptable auprès de la fiduciaire Schibler SA. Une fois sa licence en poche, M. Monney a été engagé chez Ciba-Geigy à Bâle où il a oeuvré à la Section des prix à la Division des produits pharmaceutiques. Il en a également profité pour parfaire ses connaissances en allemand. En 1978, il relève un nouveau défi en assumant la fonction d'adjoint au rectorat de l'Université de Fribourg. Douze ans plus tard, c'est l'ancien Conseiller d'Etat Félicien Morel qui l'engage en tant que secrétaire général de la Direction des finances. Par la suite, Jean-Paul Monney a secondé les Conseillers d'Etat Urs Schwaller, Claude Lässer et actuellement Georges Godel.
Dans sa fonction, le secrétaire général s'est occupé de la conduite et de la gestion de la Direction en assistant le Conseiller d'Etat en charge des finances, de l'informatique, du personnel, de la fiscalité, de la géomatique et des registres fonciers. Dans ce cadre, il a préparé et suivi des projets relevant de ces domaines, projets dont certains ont été soumis au Conseil d'Etat et au Grand Conseil. M. Jean-Paul Monney a assuré la coordination et la collaboration avec les services de la Direction, les autres Directions et la Chancellerie d'Etat. Il a également géré les affaires financières et du personnel de la Direction et du Secrétariat général qu'il a dirigé. La gestion du portefeuille des assurances patrimoniales de l'Etat a également relevé de sa compétence, tout comme les relations avec la Société et la Commission cantonale de la Loterie romande.
Parmi les projets qu'il a dirigés figurent l'ordonnance relative à la surveillance de l'utilisation d'internet par le personnel de l'Etat. Il a également présidé Fri-Info à ses débuts, une commission qui a préparé les premiers principes relatifs à la présentation des services et des Directions sur internet.
M. Jean-Paul Monney a représenté la Direction des finances dans deux sociétés détenues en grande partie par l'Etat, à savoir Télégruyères SA et Belgaz SA, dont la centrale a été inaugurée l'automne dernier à Sugiez. Il a également été membre du comité de pilotage " Développement durable ", de la Commission cantonale de la coopération au développement et de l'aide humanitaire, de la Commission d'utilisation du Fonds cantonal de prévention et de lutte contre le jeu excessif ainsi que de plusieurs commissions de bâtisse. Le secrétaire général est par ailleurs responsable des marchés publics pour la DFIN.
Reconnu pour ses compétences, M. Jean-Paul Monney a toujours fait preuve d'un grand sens de la synthèse et de la diplomatie ainsi que d'un esprit analytique et pondéré. En lui souhaitant une belle retraite, la Direction des finances le remercie très chaleureusement pour son engagement et tout le travail accompli au service du canton.